Thomas Merton — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Thomas Merton

Thomas Merton, prêtre et moine cistercien, est né en France le 31 janvier 1915, parce que ses parents aimaient ce pays et désiraient s’y établir pour toujours. Mais la guerre en décide autrement et ses parents se voient obligés de quitter le pays en juillet 1916 et de venir se réfugier chez les grands parents maternels de Thomas, à New York. L’enfance et l’adolescence de Thomas seront remplis de tels départs et de retours, de deuils, sans cesse recommencés. Ainsi perd-il sa mère tandis qu’il n’a que six ans, en 1921; il part s’installer en France avec son père entre ses dix et ses treize ans (de 1925 à 1928), puis en Grande Bretagne (de 1928 à 1935), où il perdra son père en 1931, il n’a alors que quinze ans. Enfin, il poursuit avec succès des études universitaires, en résidant chez ses grands parents maternels, de 1935 à 1940. C’est durant cette dernière période, assez chaotique dans sa vie personnelle, qu’il se convertit à la religion catholique romaine et qu’il ressent le double appel à la vocation sacerdotale et à la vie monastique.

Manger la Parole

Manger la Parole Le pain terrestre, s’il est gardé dans un placard, peut être pris par un voleur ou se couvrir de moisissures ...

Lire la suite…

L'ascèse

L’ascèse La joie spirituelle dépend de la croix. A moins que nous nous renoncions, nous nous trouverons en tout et c’est une misère. Dès que nous nous renonçons par amour de Dieu...

Lire la suite…

Mon âme se souvient du Seigneur

Mon âme se souvient du Seigneur Lorsque nous chantons avec le Psaume que nous nous souvenons du Seigneur (Ps 76, 3), il s’agit seulement de la découverte, avec une profonde componction du cœur, que Dieu se souvient de nous.

Lire la suite…

Conscience liberté et prière

Conscience, liberté et prière Ne considérer les êtres, les évènements et les situations que par rapport à la façon dont ils m’affectent, c’est vivre au seuil de l’enfer...

Lire la suite…

La liberté chrétienne

La liberté chrétienne Le christianisme n’est pas la religion d’une loi, mais d’une personne...

Lire la suite…

La sincérité

La sincérité Vérité, sincérité et fidélité sont étroitement liées.

Lire la suite…

Marie

Tout ce qu’on a écrit sur la Vierge, Mère de Dieu, me prouve que sa sainteté est la plus secrète de toutes. Ce que les gens trouvent parfois à dire d’elle nous en apprend davantage sur eux que sur Elle...

Lire la suite…

Mesure de la charité

La charité est la vie et la richesse du Royaume de Dieu où les premiers sont les derniers: c’est-à-dire ceux qui n’ont rien gardé pour eux, que leur désir de donner.

Lire la suite…

Le recueillement

Le recueillement est une mise en harmonie de toute notre âme avec ce qui est au-delà et au-dessus de nous. C’est une « conversion », un mouvement de notre être vers les choses spirituelles et vers Dieu.

Lire la suite…

Etre et agir

Mon âme ne se découvre que dans l’action. Elle doit donc agir. La stagnation et l’inaction amènent la mort spirituelle.

Lire la suite…

La miséricorde

La miséricorde Notre faiblesse nous a ouvert le Ciel, parce qu’elle a fait descendre sur nous la miséricorde de Dieu et nous a gagné son amour. Nos malheurs sont les semences de nos joies.

Lire la suite…

Le message de la Croix

• Le message de la Croix Il y a bien davantage dans le message de la Croix qu’acceptation de la souffrance ou pratique du renoncement. La Croix est quelque chose de positif.

Lire la suite…

La prière

Tel homme, telle prière. Nous devenons ce que nous sommes par la façon dont nous parlons à Dieu.

Lire la suite…

Le bonheur

Le bonheur que nous cherchons pour nous seuls n’existe pas : car un bonheur que le partage diminue n’est pas assez vaste pour nous rendre heureux. L’amour désintéressé, qui augmente à mesure qu’il est partagé, renferme le vrai bonheur.

Lire la suite…

Craindre Dieu

Craindre Dieu, c’est le tout de l’homme Dans les profondeurs de notre être se trouve Dieu qui nous ordonne de vivre et d’être. Mais nous ne Le découvrons pas simplement en découvrant notre être.

Lire la suite…

Foi et humilité

Foi et humilité Nous découvrons Dieu dans notre être même, qui est le miroir de Dieu. Mais comment découvrons-nous notre être ?

Lire la suite…

La lecture

• La lecture La lecture doit être un acte d’hommage au Dieu de toute vérité. Nous ouvrons nos cœurs aux mots qui reflètent la réalité créée par Lui, ou la Réalité plus grande qui est Lui-même. Elle doit être aussi un acte d’humilité et de révérence envers d’autres hommes qui sont les instruments par lesquels Dieu nous communique sa vérité.

Lire la suite…

Silence et espérance

• A notre époque tout devient un « problème ». Temps d’inquiétude que le nôtre, nous l’avons voulu ainsi. Notre inquiétude ne nous est pas imposée par force du dehors. Nous l’imposons à notre monde, et les uns aux autres, du dedans de nous-mêmes.

Lire la suite…

Paresse et lâcheté

La paresse et la lâcheté sont deux des plus grands ennemis de la vie spirituelle. Et ce sont les plus dangereux de tous lorsqu’ils se dissimulent sous le masque de la « discrétion ». Cette illusion ne serait pas aussi fatale si la discrétion n’était aussi une des plus importantes vertus d’un homme spirituel. En fait, c’est précisément la discrétion qui doit nous enseigner la différence entre lâcheté et discrétion. Si ton œil est simple … mais si la lumière qui est en toi est ténèbres (Mt 6, 22, 23).

Lire la suite…

Biographie de Thomas Merton

Thomas Merton, prêtre et moine cistercien, est né en France le 31 janvier 1915, parce que ses parents aimaient ce pays et désiraient s’y établir pour toujours. Mais la guerre en décide autrement...

Lire la suite…

Mots-clés associés :