Notre condition humaine — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu
Navigation

Notre condition humaine

Notre condition humaine

Saint Bernard, sermon pour l’Assomption 5,1 (Extraits)

Le cœur humain est entouré par les fossés de la convoitise, clôturé par les murailles de l’égocentrisme, et, dans son espace intérieur se dresse la tour de Babel.

 Notre condition humaine

            

Saint Bernard, sermon pour l’Assomption 5,1 (Extraits)

Le cœur humain est entouré par les fossés de la convoitise, clôturé par les murailles de l’égocentrisme, et, dans son espace intérieur se dresse la tour de Babel.

 

Saint Bernard, Sermons divers 42,3 (Extraits)

Regarde le genre humain, du lever au coucher du soleil, se presser vers les foires du monde. Les uns recherchent la richesse, d’autres courent après les honneurs, d’autres encore sont séduits par l’agrément de la popularité.

Mais en quoi consistent ces richesses ? N’est-ce pas avec peine qu’on les acquiert, avec crainte qu’on les possède, avec douleur qu’on les perd ? Tu fais des réserves sans savoir ce que tu entasses (Ps 38,7). Vois quel labeur tu te mets sur le dos pour des biens périssables…

…Fils des hommes, jusques à quand ces cœurs fermés, ce goût du néant, cette course au mensonge ? (Ps 4,3). Que signifie cette existence démentielle, fils d’Adam ?

… Voilà pour les richesses. Et les honneurs en quoi consistent-ils ? Tu as été placé au plus haut rang, on t’a établi pour chef. Mais regarde : n’est-ce pas pour être jugé par tous, exposé aux critiques de tous, déchiré par tous ? …

… Pourrait-on être à l’honneur sans être dans la douleur, occuper une responsabilité sans connaître la tribulation, se voir élevé sans ressentir de vanité ?

Voilà pour les honneurs. Qu’en est-il de la gloire ? La gloire, d’où te vient-elle, poussière puante, terre vaseuse, récipient d’outrages ? Non pas à toi, non pas à toi, mais au nom de Dieu réserve la gloire (Ps 113,9) ! laisse sa gloire à celui qui est glorieux parmi ses saints (Ps 67,36). C’est lui qu’il faut louer, lui que les anges louent dans les hauteurs (Ps 148,1s). N’est-elle pas complétement vide la gloire qui ne consiste qu’en une vaine enflure de son pour les oreilles ? Il est d’ailleurs impossible de recevoir cette gloire sans devenir objet d’envie. Regarde les hommes sur qui tu as préséance, et pense qu’à tous tu as fourni des germes d’envie. Tous sont enflammés contre toi et te regardent de travers : ton bonheur les tourmente, ta gloire les brûle. Ainsi la raison de ta gloire est aussi la raison pour laquelle on te hait. Que la cause de ton élévation soit donc celle de ton humilité, et que le motif de ta sécurité soit pour toi une cause de préoccupation.

 

Remarque-le : si c’est en raison de la gloire que tu cours, tu te rues vers l’envie ; et si c’est le bonheur que tu poursuis, c’est dans le malheur que tu seras détruit. Tu le vois, c’est bien en vain que tout homme se tracasse (Ps 38,12).