Frère Christophe — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Frère Christophe

Christophe est né le 11 octobre 1950 à Blois (Loir-et-Cher). Il entre au monastère de Tamié le 1er novembre 1974. Il fait profession solennelle le 1er novembre 1980. Passionné de Dieu et des hommes, exigeant, son chemin n’est pas aisé mais il aime la vie. « Ecrivain infatigable, guitariste de cœur, poète à toute heure, il était toujours du côté des pauvres et des marginaux." ( Dom Bernardo Olivera, abbé général : Jusqu’où suivre ? Les martyrs de l’Atlas). Arrivé à l’Atlas en 1987, il est ordonné prêtre le 1er janvier 1990. Il est maître des novices et sous-prieur. Il a la charge de la liturgie et du jardin avec frère Paul. Mais c’est d’abord au jardin qu’il vit l’évangile de l’amitié et le dialogue avec ses frères musulmans.


Pour la fête de saint Benoît

Fête de saint Benoît Frères et Sœurs, la vérité quand elle est une idée, une définition, un système, une spéculation... une élucubration...

Lire la suite…

Accomplissement et reconnaissance

Quelque chose en ma chair a pris forme d’écriture. C’est-à-dire : L’histoire va je crois où tu sais

Lire la suite…

Bonheur donné en communion

Approchons-nous de Jésus… J’ai une question à poser : Maître, dis-moi… As-tu été heureux sur cette terre ? Toi, né dans une étable, fils du charpentier, toi sans références ni diplômes (ni prêtre du Temple, ni docteur de la Loi), toi sans maison et célibataire… Toi, enfin le Crucifié : as-tu connu le bonheur ?

Lire la suite…

Ta résurrection m'envahit

Communauté en vie – et résolument pour la vie. Malgré et à travers les signes de vieillissement, je nous sens vivants et exerçant chacun notre liberté de vivre – jusqu’à mourir.

Lire la suite…

Ecoute la Source

Jésus rejoint la femme là même où comme lui, elle a soif. Toi et moi nous avons quelque chose de commun. On est fait pareils. L’eau nous manque. Là, tous les deux, au bord du puits, il y a entre nous quelque chose qui nous attire l’un vers l’autre, l’un et l’autre vers l’Autre.

Lire la suite…

Disponible au Don

Sœurs et frères en Lui, j'aurais préféré faire ma demande oralement. Je la confie – écrite – à Michel comme une commission fraternelle. Il s'agit de : postuler pour le RIBÂT.

Lire la suite…

Recevoir l’amour qui te donne d’aimer

Recevoir l’amour qui te donne d’aimer J’étais nu, malade, étranger, prisonnier (Mt 25,35-36) : m’as-tu aimé ? Alors regardons Jésus crucifié et ressuscité et laissons-nous guider par l’oraison de ce jour : trouver dans la folie de la Croix (1 Co 1,18.24) la connaissance incomparable de Jésus Christ. Car la question de Jésus est posée sur la Croix.

Lire la suite…

L'eucharistie, point d'éternel commencement

L’Eucharistie. Ce grand mystère de la Foi. Je l’ai apprise, un peu, un jour : à l’aéroport d’Alger. Ce lieu si dangereux pour qui a fait vœu de stabilité ! J’étais là, anonyme dans la foule : à attendre… en vue d’accueillir. Et voici que soudain : j’entends mon nom dit tout fort par le hautparleur j’étais demandé...

Lire la suite…

Vivre l'essentiel

« L’essentiel est dans la croix ». Cette publicité pour le journal La Croix-L’Événement placée en encart dans Prions en Église a attiré… mon regard, mon cœur Publicité « réussie » bravo !

Lire la suite…

Le Je t'aime de la croix

Alors la Croix: qu'est-ce que cela veut dire? Ou plutôt: qu'est-ce que Dieu veut nous dire par là? C'est le lieu où Dieu se dit et se donne en jésus comme un Je t'aime.

Lire la suite…

Passant par Toi

Poésie extraite de Aime jusqu'au bout du feu

Lire la suite…

Et si naître m'arrivait

Et si naître m’arrivait Après Vigiles. (9.12.93) Oui j'ai pris ta résolution, la résolution de témoin fidèle, ta résolution de Fils: me voici Père pour faire ta volonté, ta résolution de Frère: pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

Lire la suite…

Une vie pour tous

Frère Christophe Lebreton était le plus jeune des moines de la communauté trappiste de Notre-Dame de l’Atlas en Algérie. Né à Blois en 1950, son parcours est riche. Pour faire connaissance avec lui, écoutons-le qui s’adresse à ses frères de Tibhirine en 1989. Il retrace son itinéraire personnel pour resituer sa demande à être ordonné prêtre.

Lire la suite…

Mots-clés associés :