Que l'Esprit Saint et tout puissant nous assiste — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu
Navigation

Que l'Esprit Saint et tout puissant nous assiste

Que l’Esprit Saint et tout puissant nous assiste… Que nous assiste sa force dans les adversités, sa lumière dans le doute, sa modération dans la prospérité, sa consolation dans les tribulations, sa protection dans les tentations et que, par cette protection, il discipline notre vie.

Que l’Esprit Saint et tout puissant nous assiste…

  Que cet Esprit Saint et tout puissant nous assiste… Que nous assiste sa force dans les adversités, sa lumière dans le doute, sa modération dans la prospérité, sa consolation dans les tribulations, sa protection dans les tentations et que, par cette protection, il discipline notre vie.   

Aelred de Rielvaux sermon 67 Pour la Pentecôte (Extraits)

 

 

   En ce qui concerne la totalité du créé (ce que l’on appelle le monde), pour autant qu’on puisse en parler, il convient de s’interroger sur trois choses seulement : qui l’a créé, comment et pourquoi l’a-t-il créé ? Qui en est l’unique artisan ? Quel en est l’art ? Quel en est le motif ? On ne peut rien demander au sujet du temps, car avant le monde, il n’y a pas de temps ; ni au sujet du lieu, car hors du monde il n’y a pas de lieu. C’est pourquoi sur ces trois points pouvant faire l’objet d’une question, la Sainte Ecriture n’a pas gardé le silence. Si tu cherches qui a créé le monde elle répond : c’est Dieu. « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre (Gn1,5). » Si tu cherches de quelle façon, elle précise : « il dit, et cela fut fait (Ps 32,9). » Si tu t’interroges sur le motif, écoute l’Ecriture : « Dieu vit que cela était bon (Gn 1,10). » Ainsi l’auteur est Dieu ; l’art le Verbe ; le motif, que cela était bon. Et comme le dit un saint : « Il n’y a ni auteur plus excellent que Dieu, ni art plus efficace que le Verbe de Dieu, ni meilleur motif que ceci : ce qui est bon est créé par Celui qui est bon. (Saint Augustin) » dans le nom de Dieu, nous entendons le Père, dans le Verbe le Fils, dans la bonté l’Esprit saint.

Aelred de Rielvaux sermon 66 Pour la Pentecôte (Extraits)