L'Ascension (2) — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu
Navigation

L'Ascension (2)

Evangile et peinture

L’Ascension …
La double demeure de Jésus



Dom Louf ocso Sermon à sainte Lioba (Salvador)

… Jusqu’aux derniers moments avant l’Ascension, certains disciples de Jésus ont douté de ce que leurs yeux pourtant voyaient.

                                      L’Ascension …  

                 La double demeure de Jésus

Dom Louf ocso Sermon à sainte Lioba (Salvador)

 

… Jusqu’aux derniers moments avant l’Ascension, certains disciples de Jésus ont douté de ce que leurs yeux pourtant voyaient. Peut-être est-ce pour les consoler que Jésus ajoute, et c’est la dernière phrase de cet évangile : « Sachez que je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

L’Eglise vit encore aujourd’hui cette certitude : Jésus lui est sans cesse activement présent et à nous aussi il est présent, qui sommes membres de cette Eglise.

Où pouvons-nous donc rencontrer cette présence de Jésus ? Elle est à notre disposition de multiples façons. D’abord dans sa Parole, la Parole des Ecritures, de la Bible. Plus particulièrement lorsque nous l’écoutons, en Eglise, lors d’une célébration eucharistique. La Parole qui semble éteinte, ou presque morte, lorsqu’elle est seulement jetée et imprimée sur le papier d’une bible fermée, y ressuscite, redevient vivante, car c’est Dieu qui nous parle réellement à travers elle : « Que celui qui a des oreilles pour écouter, écoute. » Or, ces « oreilles pour écouter », nous les avons tous reçues au moment de notre baptême, non pas des oreilles de chair, mais des oreilles intérieures qui nous permettent d’écouter la Parole de Dieu, si nous savons faire silence, autour de nous et au-dedans de nous.

Jésus est encore présent en chacun de nos frères et de nos sœurs. « Tu as vu ton frère, tu as vu ton Seigneur », affirmait Tertullien, l’un des premiers Pères de l’Eglise. Mais Jésus est surtout présent dans les plus humbles et les plus éprouvés, ceux qui auraient davantage besoin de nous, ceux que Jésus appelle « les plus petits d’entre les miens » : « Ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait. »

Finalement, Jésus est encore plus présent sur la table eucharistique, voilé il est vrai sous les espèces eucharistiques, le pain et le vin, mais venu s’offrir de nouveau grâce aux paroles du célébrant, qui ne font que répéter les paroles de Jésus lui-même : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang. » Offert afin que nous puissions communier à eux et retrouver ainsi une nouvelle présence de Jésus au plus intime de nous-mêmes : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » Nous pouvons ainsi renouveler la double demeure de Jésus, selon ses propres paroles : demeurer dans sa Parole et demeurer dans son amour.