Dans la lumière de la Vie — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu
Navigation

Dans la lumière de la Vie


Homélie de Frère Jean-Marie OCist

Cette Nuit pascale nous introduit dans la Lumière de la Vie...

Homélie de Frère Jean-Marie OCist

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur. Le style oral a été conservé

Frères et sœurs bien aimés, cette Nuit pascale nous introduit dans la Lumière de la Vie.

Si le jour de Noël, la nuit de la Nativité, nous a apporté la lumière du Verbe fait chair, qui a pris chair dans le sein de la Vierge Immaculée, et comme l’exprime st Jean dans son Prologue : « En lui, le Verbe, était la vie et la vie était la lumière des hommes… le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme »… c’est ce même Verbe, ce Logos éternel, qui s’est fait l’un de nous, qui est venu dans notre chair, qui ressuscite cette nuit pour nous entrainer comme un frère ainé, comme un premier né d’entre les morts, dans la Vie, la vie véritable et définitive, celle qui ne passera jamais. Pâques est l’ouverture, pour chaque être humain, à la vie de Dieu vécue ici-bas dans la foi et la vie sacramentelle, et après notre passage par la mort physique, dans la plénitude de la vie trinitaire.

Par sa passion, sa mort et sa résurrection, Jésus, Christ, Seigneur, Sauveur, Maitre de toute chose, ressaisit l’acte Créateur et élève avec lui toute l’humanité vers la Cité des cieux, la Jérusalem céleste : là où notre Père nous a préparé de nombreuses demeures afin que chacun et chacune d’entre nous trouve sa place dans ce bonheur, en vue duquel tout a été créé et restauré par le sang du Christ.

La résurrection de Jésus vient rejoindre tout homme quel qu’il soit, au cours de l’histoire, afin de lui donner sens, plénitude, réconfort et espérance ; nul n’est abandonné ou oublié.

Le Seigneur Jésus vient nous rejoindre en ce matin de Pâques, dans notre situation présente, tel que nous sommes avec nos joies, nos peines, nos réussites, nos échecs, nos grandeurs, nos limites.

Ouvrons les portes de notre cœur, de notre esprit, de notre âme, à la Présence du Ressuscité qui vient et veut demeurer avec nous ; Il nous sollicite et veut demeurer auprès de nous.

Celui qui demeure auprès du Père, le Verbe éternel, veut demeurer auprès de nous !

Il devient en quelque sorte la vie de notre vie. Il vient manifester son amour et nous faire comprendre combien nous sommes réellement et vraiment aimés par lui.