Stimule-nous Seigneur — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu
Navigation

Stimule-nous Seigneur

Stimule-nous, Seigneur, afin que nous nous réveillions et prions au moins une heure avec toi. Qui est-ce qui veille une heure avec toi ? ...

 

Stimule-nous, Seigneur, afin que nous nous réveillions et prions au moins une heure avec toi. Qui est-ce qui veille une heure avec toi ? Tu t’es éloigné de nous de la distance mesurée par un jet de pierre, et tu es plongé dans une agonie cruelle, de sorte que ton sang coule jusqu'à terre…

Éveille-toi enfin, âme malheureuse, si ce n'est pas l'amour, que ce soit au moins la crainte qui te réveille. Pense au tourment que tu subiras à la mort. Nulle croix n'est plus cruelle que la mort. La mort, dis-je, est la plus dure des croix, elle t’attend. Chaque jour, tu t’approches d'elle, et tu n'y fais pas attention…

« Pierre, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point (Lc 22,32). » Aussi Jésus-Christ le regarda, « et étant sorti, il pleura amèrement. » Le visage de Pierre fut couvert d'un voile jusqu'à ce que Jésus-Christ le regardât. Ne le regardait-il pas auparavant lorsqu'il le reniait ? Assurément, mais Pierre ne regardait pas Jésus-Christ qui avait les yeux sur lui, parce que sa face était voilée. Aussi, comme le dit très bien un autre Évangéliste : « Pierre se ressouvint. » Le souvenir de Pierre fut le regard du Christ. Quand vous vous rappelez votre péché, le Christ jette les yeux sur vous, bien plus, le voile étant enlevé, vous voyez Jésus-Christ ! « Et sortit » Il niait par la raison qu'il voulait être dedans. Et cependant, quand il eut nié, il sortit. Quand il alla dehors, d'où sortait-il ? De la maison du Christ, de la maison des fidèles, mais dès qu'il sortit de la maison de Caïphe, il fut introduit dans la maison du Christ. Combien en est-il aujourd'hui qui disent : nous sommes de la maison de Jésus-Christ, nous sommes de la maison de l'Église, et en réalité, ils sont de la maison de Caïphe, c'est-à-dire de l'hypocrisie. Le péché que Pierre commit en niant, ils le commettent, mais si par la confession ils ne sortent au dehors et ne pleurent amèrement, ils n'entrent pas dans l'Église de Dieu…

« Qui nous écartera la pierre qui ferme l'entrée du sépulcre ? (Mc 16,3). » L'ouverture de mon esprit est fermée, Seigneur, la pierre de cette vie mortelle pèse lourdement sur mon intelligence, je suis surchargé du poids de mes iniquités, les forces humaines ne peuvent en aucune manière l'écarter, si ta parole toute-puissante et l'ange du conseil ne viennent détruire cette muraille d'iniquité, et nous en ouvrir le sens, afin que nous comprenions les Écritures et que nous voyons, placés devant nous, les linges, témoignages  de ta résurrection et du corps humain que tu as pris…

« Mais ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. (1 Cor. I. 25). » Parce qu'en te sacrifiant aux yeux de ton Père, et en mourant par un effet de ta puissance, tu as ébranlé les princes des ténèbres et brisé leur pouvoir, et ta croix est devenue un scandale pour les Juifs, une folie pour les gentils, mais, pour ceux qui croient, la force et la sagesse de Dieu…

Toute puissance t’a été donnée, Seigneur Jésus, au ciel et sur la terre, grand roi, roi des vertus, parce que tu as été obéissant à la volonté de ton Père jusqu'à la mort et à la mort de la croix. Voici que ta majesté a été élevée au dessus des cieux, et que tout a été mis sous tes pieds.

 

        Guillaume de Saint Thierry : Méditations sur la Passion et la Résurrection du Seigneur. (Extraits)