Servir — Avec Benoît et les Pères cisterciens

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Avec Benoît et les Pères cisterciens
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Servir

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Je suis au milieu de vous comme celui qui sert                                                                                     Lc 22,27

 

 

La Règle de saint Benoît propose de fonder une école du service du Seigneur (Prol 45) à celui qui veut revenir à Dieu par le labeur de l’obéissance (Prol 2). En effet le Seigneur nous dit dans sa tendresse qu’il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive (Prol 38). Ce chemin de vie offert est celui du service de tous dans l’obéissance car l’Écriture ne cesse de nous éveiller (Prol 8).  Elle nous invite à écouter et à suivre le Serviteur que fut le Christ.

Cette manière de vivre développée par Benoît n’est pas de l’esclavage, mais une juste orientation de nos énergies pour adopter l’attitude juste devant Dieu. Jésus a fait sienne cette vie de serviteur. Le vrai Serviteur est le sauveur des hommes. Jésus s’inscrit et fait sienne la mission de Serviteur annoncé dans l’Ancien Testament par Isaïe : « Le Seigneur m’a formé dès le sein pour être son serviteur » (Is 49,5). Il est au milieu de ses disciples comme celui qui sert (Lc 22,27).

La Règle éclaire, indique une route qui prend toute la vie et invite à servir Dieu en servant les hommes.

Servir Dieu dans la prière personnelle et communautaire ou en psalmodiant : Servez le Seigneur dans la crainte (RB 19,3) l’esprit étant en accord avec la voix (RB 19,7) car rien ne doit être préféré au service de Dieu (RB. 43,3).
Servir les hommes dans le quotidien, quelle que soit la fonction dans la communauté : abbé et cellérier exercent une fonction de service (RB 64,8- 31,16). Dans la vie de chaque jour chacun est au service des autres, pour la cuisine, la table (RB 35, 1-2, 6, 13), avec les frères malades (RB 36,1-4) et dans tous les autres secteurs de la vie communautaire où le manquement peut être sanctionné (RB 46,1). C’est le bon zèle qui doit guider la vie de chacun et les relations entre frères. Personne ne se conformera à ce qu’il juge être son avantage, mais à ce qui l’est pour autrui (RB 72,7). En effet, la vie commune ne peut exister sans ce service réciproque exercé avec charité source d’une vraie fraternité. En effet :

Si quelqu’un dit:                                                                                                                                                             j’aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur;                                                                               car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit,                                                           comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?                                                                                                                    1 Jn 4,20

Pour nous laïcs qui ne sommes ni moine ni moniale, l’enseignement de Benoît nous interpelle. En effet, notre vie est aussi le lieu d’une pratique du service de Dieu et des hommes. Par son enseignement Benoît qui s’adresse à  « qui que tu sois » (RB Prol 3 ; 73,8) peut être un guide, nous éclairant dans l’obéissance à la Parole à suivre celui qui est Chemin, Vérité et Vie.

 

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi                                                                            mais pour servir et donner sa vie                                                                                                        Mc 10,45