La prière au quotidien — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La prière au quotidien

Dieu n’attend rien d’autre, sinon qu’on s’adresse à lui avec attention et désir. Quand donc refusera-t-il d’écouter ceux qui demandent, alors que justement il fait des reproches à ceux qui ne demandent pas et les exhorte à demander. « Si vous, dit-il, tout mauvais que vous soyez, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père du ciel donnera-t-il le bon Esprit à ceux qui le demandent »
Demandez donc … demandez sans interruption, demandez sans hésitation, et, sur tout ce que vous entreprenez, invoquez la présence et le secours de cet Esprit toujours infiniment tendre et doux.

Sermon pour la saint André II-5
Traduction Charpentier 1867 revue

Sachant que la volonté bonne est donnée dans la prière, après avoir vu ce qu’il faut faire, recours à la prière afin d’avoir la force de le faire. Prie avec assiduité, prie avec persévérance à l‘exemple de Jésus Christ qui passait des nuits en prière, et, ton Père dans sa bonté, te donnera un bon esprit. Vois ici de quelle utilité il est de chercher à l’heure de la prière un lieu écarté.

Sermon pour l’Ascension IV-11
Traduction Charpentier 1867 revue

La méditation enseigne ce qui nous manque, et la prière obtient que ce manque soit comblé. La première montre la voie, la seconde la fait parcourir. Ou encore : par la méditation nous reconnaissons les dangers qui nous menacent, par la prière nous y échappons, grâce à l’aide de notre Seigneur Jésus Christ.

Sermon pour la saint André I-10
Traduction Charpentier 1867 revue