Célébrez et priez ensemble — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Célébrez et priez ensemble

Joignez-vous donc aux chantres célestes pour chanter en commun les louanges de Dieu. Vous êtes les concitoyens des saints et des familiers de Dieu. Chantez avec goût. De même que le palais savoure la nourriture, le cœur savoure les psaumes. Il faut que l’âme fidèle et prudente ait soin de les broyer sous la dent de l’intelligence… Si, avec l’apôtre vous psalmodiez en esprit et en intelligence, vous éprouverez avec lui la vérité de ce qu’a dit Jésus Christ : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jn 6,64)
Sermon sur le Cantique des cantiques 7,5
Traduction Charpentier 1867 revue

… Je désire vous voir tous participer à cette grâce qui permet à la piété de se souvenir des bienfaits de Dieu avec joie et action de grâces. C’est un bon moyen de soulager les peines de la vie présente qui deviennent plus supportables lorsque nous nous réjouissons dans les louanges de Dieu, et parce que rien ne représente aussi parfaitement sur la terre, l’état des bienheureux dans le ciel, que l’allégresse de ceux qui louent Dieu. C’est pour cela que l’Ecriture dit : « Heureux les habitants de ta maison, ils te louent sans cesse » (Ps 84,5).
Sermon sur le Cantique des cantiques 11,1
Traduction Charpentier 1867 revue

Je vous engage à participer à l’office divin d’un cœur pur et attentif. Vous devez y apporter autant de présence active que de respect. Ne vous présentez pas devant le Seigneur avec insouciance et somnolence… Ne pensez à rien d’autre qu’au sens des paroles que vous chantez…
Sermon sur le Cantique des cantiques 47,8
Traduction Charpentier 1867 revue