Vivre avec les autres (1) — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Vivre avec les autres (1)

Vivre avec les autres (1)

Tous, ils eurent des parfums rares, ceux qui embaument aujourd’hui encore l’universalité des églises. Mais ils ne sont pas seuls à les posséder. On peut en dire autant de tous ceux, qui, durant cette vie, se sont montrés charitables...

Vivre avec les autres (1)

Tous, ils eurent des parfums rares, ceux qui embaument aujourd’hui encore l’universalité des églises. Mais ils ne sont pas seuls à les posséder. On peut en dire autant de tous ceux, qui, durant cette vie, se sont montrés charitables, qui se sont appliqués à vivre humainement parmi les hommes et qui, au lieu de garder pour eux les grâces dont ils bénéficiaient ont voulu les partager avec autrui…

Utiles à tous, humbles en toutes choses, et par-dessus tout aimés de Dieu et des hommes leurs parfums furent bénis. Tous ceux qui, dans le passé, ont montré ces vertus, en ont parfumé leur siècle et en parfument encore le nôtre…

Et vous, mes frères, si vous avez reçu quelques dons d’en haut, ne tardez pas à en faire profiter vos compagnons, en vous montrant parmi nous serviables, gentils, reconnaissants, d’humeur facile et modeste…

Quiconque d’entre vous supporte patiemment les infirmités physiques et morales de ses frères, ou, mieux encore, les soulage de ses services, de ses encouragements, de toute l’aide qu’il peut donner, quiconque agit ainsi est, dans une congrégation, la source d’où émanent les parfums spirituels.

                                                                   (Sur le Cantique des cantiques, Sermon 12,5)