Donner du sens au travail (4) — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Donner du sens au travail (4)

• Donner du sens au travail (4)

Que les hommes apprennent que ceux qui ne participent pas au travail des hommes ne méritent pas d’être visités par les anges. Qu’ils apprennent à quel point plait aux anges le travail accompli avec une intention spirituelle.

Donner du sens au travail (4)

 

Que les hommes apprennent que ceux qui ne participent pas au travail des hommes ne méritent pas d’être visités par les anges. Qu’ils apprennent à quel point plait aux anges le travail accompli avec une intention spirituelle. La preuve, c’est que, même dans le cas de gens dont le labeur ne visait que la nourriture du corps et les besoins matériels de première nécessité, ils jugent ces hommes dignes de la nouvelle qu’ils annoncent. Assurément, ils reconnaissent en eux l’ordre humain établi par Dieu qui voulut qu’Adam son pain à la sueur de son front.

David, le plus grand des contemplatifs, avoue que ses pas chancelaient et qu’il trébuchait à tout instant. Il disait : « Je me suis indigné contre les méchants, en voyant les pécheurs en paix » Et pourquoi ? « Parce qu’ils ne prennent point de part au tourment des autres hommes, et ne sont pas affligés avec eux ; c’est pourquoi l’orgueil les domine. De la peine des hommes ils sont absents » (Ps 73,3-6) … Car ceux qui ne connaissent pas la peine des hommes, connaîtront la peine des démons…

 

                                                                                                                 (Cantique des cantiques, sermon 23,4)