La foi est vie — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La foi est vie

… les apôtres virent de leurs yeux, entendirent de leurs oreilles, et touchèrent de leurs mains le Verbe de vie qui leur disait avec raison : « Heureux vos yeux parce qu’ils voient, heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent.» (Mt 13,16) Enfin les mêmes merveilles nous ont été révélées à nous autres chrétiens dans les trésors de la foi, et c’est pour nous qu’il a dit encore : «Heureux ceux qui croiront sans avoir vu. » (Jn 20, 29) Voilà notre part dans la parole de vie. N’allez point la trouver méprisable, car c’est de la foi que l’on vit, et c’est par elle que l’on vainc le monde. Il est dit en effet que le juste vit de la foi (Ha 2,4) et la victoire par laquelle le monde est vaincu est le fait de notre foi. (1 Jn 5,4)

Sermon pourla Vigilede Noël 6,4
Traduction Charpentier 1867 revue

La foi est confiance
... ce qu’il faut chercher avant tout, c’est la foi dont il est dit : « Il a purifié leur cœur par la foi » (Ac 15,9) car, « Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu. » (Mt 5,6)
Abandonnez-vous donc à Dieu, confiez-vous à lui, jetez en lui toutes vos pensées, il vous nourrira et vous pourrez vous écrier : le Seigneur prend soin de moi.
Sermon pourla Vigilede Noël 5,5 Traduction Charpentier 1867 revue
Que le bon et fidèle serviteur ait donc soin de conserver par une foi sincère la charité qui naît d’un cœur pur et d’une bonne conscience, de préférer de beaucoup la vie de l’âme à celle du corps, et de moins redouter la mort de la chair que celle de la foi.

Sermon sur les mœurs et devoirs des évêques Chap.4, 4.16
Traduction Charpentier 1867 revue