La foi, chemin de connaissance — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La foi, chemin de connaissance

Ne pourrait-on point aussi mettre au nombre de ces fausses sciences, la prophétie, le don des langues et autres dons pareils. Car ces choses doivent passer et céder la place, selon le mot de l’apôtre : « La science sera détruite, les prophéties n’auront plus lieu, et le don des langues cessera » (1 Co 13,8). La foi cèdera le pas à l’intelligence et la claire vision succédera à l’espérance.

Sermon sur le Cantique des cantiques 60,10
Traduction Charpentier 1867 revue

La foi chemin d’action
Si l’on reproche leur oisiveté à ceux qui n’ont pas trouvé de maître pour les employer (Mt 20,6), de demeurer à ne rien faire, à combien plus forte raison ceux qui sont embauchés mériteront-ils d’être blâmés s‘ils ne font rien. « Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jc 2,26). De même, nous devons accomplir ce que nous avons à faire avec ferveur et tous les désirs du cœur pour avoir des lampes ardentes entre nos mains …

Sermon pour la Purification2,2
Traduction Charpentier 1867 revue

La foi est humilité
Nous devons faire le bien, non seulement devant Dieu, mais devant les hommes pour être agréables à la fois à Dieu notre Roi, et à nos concitoyens qui sont nos compagnons d’exil…Voilà ce que ne goûtent point ceux qui aiment leur propre personne, ces demis-savants toujours inquiets pour eux-mêmes, qui accomplissent tous les désirs de la chair, et sont sourds à la voix de celui qui a dit : « De toute votre inquiétude déchargez-vous sur lui, car il a soin de vous » (1 P 5,7)
Mettre sa confiance en soi, ce n’est pas de la confiance, c’est de la trahison. Ce n’est pas de la confiance que de mettre sa foi en soi, mais de l’incrédulité. Seule l’humilité du cœur entraîne l’âme fidèle à ne pas prendre appui soi.

Sermon pour les Vigiles de Noël 5,4-5
Traduction Charpentier 1867 revue