La foi est guérison — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La foi est guérison

… en attendant, mes frères, édifions notre foi de manière à contempler du moins quelque peu les merveilles qui s’accomplissent pour nous sur la terre s’il ne doit pas nous être donné de voir dès maintenant celles qui nous sont réservées dans les cieux. Or, la toute puissante majesté de Dieu a fait trois choses, trois mélanges en prenant notre chair, mais trois choses si uniquement admirables et si admirablement uniques, qu’il ne s’est jamais fait et ne se fera plus jamais rien de semblable sur la terre. En effet on a vu s’unir étroitement ensemble Dieu et l’homme, la maternité et la virginité, la foi et un cœur d’homme. Ces conjonctions sont admirables, mais ce qui dépasse toute merveille, c’est de voir comment des choses si diverses, si opposées entre elles, ont pu se réunir l’une à l’autre.

Voyez dans la première ce que Dieu vous a donné ; dans la seconde par quel moyen il vous l’a donné et dans le troisième pour quel motif il vous l’a donné. Il vous a donné le Christ par Marie pour vous guérir. Dans la première est un remède, un cataplasme fait de Dieu et de l’homme pour guérir toutes nos infirmités. Ces deux espèces se sont trouvées mélangées dans le sein de la Vierge comme dans un mortier, le Saint-Esprit fut le pilon qui les mêla avec douceur…

… Ainsi dans la première conjonction se trouve le remède, dans la seconde il nous est appliqué car Dieu a voulu que nous n’eussions rien qui ne vient par Marie. Dans la troisième se trouve le mérite, attendu que nous ne pouvons croire avec une foi ferme toutes ces choses, sans acquérir par là un mérite. Or dans la foi se trouve la guérison, puisqu’il est dit : « Celui qui croira sera sauvé. » (Mc 16,16)

Sermon pour la Vigile de Noël 3,7-10
Traduction Charpentier 1867 revue