La foi est espérance — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La foi est espérance

Pour ce qui concerne les principaux objets de la foi, il est plus facile de connaître et plus périlleux d’ignorer ce qu’ils ne sont pas, que ce qu’ils sont. On peut en dire autant de l’expérience, car l’esprit de l’homme par l’espérance qu’il a des peines de la vie, comprend plus facilement les maux dont il doit être exempt, que les biens dont il doit jouir.
L’espérance et la foi ont entre elles un si grand rapport de parenté, que les objets de notre espérance sont les mêmes que ceux de la foi. C’est pourquoi l’apôtre dit que « la foi est la garantie des biens que l’on espère, la preuve des réalités que l’on ne voit pas. » (He 11,1)
La foi nous dit que Dieu prépare aux fidèles des biens inestimables et incompréhensibles. Et l’espérance nous dit : c’est à moi que ces biens sont réservés.

Sermon Qui habite 10,1
Traduction Charpentier 1867 revue

La foi est ascèse
… Je crois que l’Epoux paraît sous la figure d’un grand père de famille, ou d’un roi plein de majesté, à ceux qui ont le cœur noble et une grande liberté d’esprit. Ils ont acquis par la pureté de leur conscience, un courage extraordinaire. Ils se sont entraînés à des démarches à des démarches audacieuses. Sans repos, on les voit curieux de pénétrer les plus grands mystères, de comprendre les plus hautes vérités, d’atteindre à la perfection de l’intelligence, mais aussi des vertus. En raison de leur grande foi, ils sont admis à entrer dans la plénitude.

Sermon sur le Cantique des cantiques 32,8
Traduction Charpentier 1867 revue