Apprendre à faire la volonté du Père — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Apprendre à faire la volonté du Père

Apprendre à faire la volonté du Père

Considérez que non seulement nos actions, mais encore nos prières et nos désirs nous ne les connaissons pas comme il faut...

Apprendre à faire la volonté du Père

 Considérez que non seulement nos actions, mais encore nos prières et nos désirs nous ne les connaissons pas comme il faut. Demandons donc à l’Esprit qui scrute les profondeurs de Dieu, demandons-lui d’aider notre faiblesse pour que nous ne fassions pas ce que nous voulons, mais que nous fassions ce que veut le Père, parce que le Père le veut. Qu’en cela seul soit notre vouloir, attendant plutôt du Père ce qu’il veut, et que nous l’aimions au lieu de nous inquiéter de ce que nous aimons nous-mêmes. Mettons-y tous nos désirs, en lui disant, grâce à l’enseignement de son Verbe : « Que ta volonté soit faite dans le ciel et sur la terre » et encore : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » …

Pourtant, nous ignorons souvent la volonté de Dieu, nous devons souvent nous demander ce qui semble concorder le plus avec sa bonté en nous conformant au modèle que nous fournit la sagesse même, qui dit en s’adressant au Père : « Si cela est possible », où : « Si tu le veux que calice s’éloigne de moi. » Avec lui, disons toujours : « Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

                              

                                              Sermon 4 pour le deuxième dimanche de carême (Extraits)