Bienheureux les doux — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Bienheureux les doux

Bienheureux les doux


… « Bienheureux les doux, car ils possèderont la terre… » non telle partie de la terre mais la terre entière...

Bienheureux les doux

 

 

… « Bienheureux les doux, car ils possèderont la terre… » non telle partie de la terre mais la terre entière.

Qui donc, à la force de ses poignets, par sa sueur, son travail, ses richesses a réussi à posséder autre chose qu’une partie de la terre ? Peu y sont arrivés, beaucoup ont totalement échoué. Et qui a pu garder la partie de la terre ainsi envahie ? A quoi bon peiner si dur pour acquérir ce que l’on doit perdre ? Le ciel est aux pauvres, la terre est aux doux… Que veulent-ils davantage ceux qui aspirent à devenir riches ? Si le ciel et la terre ne leur suffisent quel sera leur sort ?...

Saint Paul félicite certains de ses fidèles : « Vous supportez volontiers les insensés, puisque vous êtes sages … »  Seigneur Jésus, qui, aujourd’hui croirait un tel enseignement ! Qui dans sa vie laisse transparaître un tel enseignement ! Ô voie vraiment étroite ! Combien peu nombreux sont ceux qui y marchent !

Bienheureux les doux qui, avec autant de bonheur que de facilité possèderont dans l’éternité la terre des vivants, tandis que nous, avec non moins d’audace que de vigueur combattons pour Dieu dans le temps et pour la terre des mourants …

« Qui espère en Dieu possédera la terre … les humbles possèderont la terre … (Ps 36). » Cet habitat, c’est la face de Dieu, la seule qui demeure immobile, pendant que tout le reste tourne, la terre comme tous les autres éléments…

                                                                                     Sermon 2 pour la Toussaint (Extraits)