Bienheureux les pacifiques — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Bienheureux les pacifiques

• Bienheureux les pacifiques


Que demande le serviteur, sinon de devenir fils ? Qui de vous mes frères, oserait concevoir l’idée d’un tel privilège, si la bonté même de Dieu ne lui avait permis et promis ? …

Bienheureux les pacifiques

Que demande le serviteur, sinon de devenir fils ? Qui de vous mes frères, oserait concevoir l’idée d’un tel privilège, si la bonté même de Dieu ne lui avait permis et promis ? …

Nous avons reçu la filiation par le Fils lui-même…

Bien faire, accomplir des œuvres de vertu, de justice et de miséricorde, c’est faire œuvre de serviteur. Un ami est initié aux secrets…

« Désormais je ne vous appellerai plus serviteurs, mais amis. » Qu’attendons-nous de plus ? Que d’amis, nous devenions frères du Christ, fils de Dieu et par cela même en fin de compte héritiers, car les fils sont par le fait même des héritiers.

« Bienheureux les pacifiques, dit le Seigneur, car ils seront appelés fils de Dieu. » Aux cœurs purs par la vision, sont connues toutes les choses que le Fils a apprises du Père. Car pour les œuvres de paix, ils seront appelés fils. Frères bien aimés, je vous le demande par la charité du Christ quelle est cette paix, si aimable, si désirable, si chère, cette paix apaisante que l’on place au- dessus de tous les degrés de la vertu, au-dessus de tous les mérites, qui a la gloire d’être considérée comme la citadelle la plus haute, la plus forte, l’asile de toutes les béatitudes !

Demandons-la aux hommes, demandons-la aux saints anges qui s’occupent de nous et des nôtres. Demandons surtout la sagesse dont nous avons le plus besoin à Celui qui donne à tous avec abondance et sans récriminer. Cherchons en priant, en méditant, en lisant sans jamais nous lasser. Si nous cherchons avec insistance, nous trouverons à cause de la vérité que nous cherchons et qui nous dit : « Cherchez et vous trouverez. » C’est là le trésor caché dans le champ, la perle précieuse qu’il faut chercher avec ardeur, qu’il faut acheter très cher, et garder avec un soin jaloux. C’est la montagne des montagnes sur laquelle réside le Fils qui ne fait qu’un par nature avec le Père…

Purifiez vos cœurs pour la contemplation, allumez et ravivez en vous l’amour et l’espérance de la divine vision. L’amour de la paix aura pour effet de vous conférer la gloire de la filiation divine.                                                                                                                                                                                    

                                                                      Sermon 5 pour la Toussaint (Extraits)