Que cherchez-vous? — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Que cherchez-vous?

Il y en a beaucoup qui cherchent les choses d’en Haut dans les choses d’en bas: ce sont ceux qui cherchent les grâces, les dignités, les plaisirs et l’abondance dans les préoccupations terrestres. Ils ont pris la résolution de fixer leurs regards sur la terre. Ils cherchent ce qui est le plus haut dans ce qui est le plus bas.

Que cherchez-vous ?

Il y en a beaucoup qui cherchent les choses d’en Haut dans les choses d’en bas : ce sont ceux qui cherchent les grâces, les dignités, les plaisirs et l’abondance dans les préoccupations terrestres. Ils ont pris la résolution de fixer leurs regards sur la terre. Ils cherchent ce qui est le plus haut dans ce qui est le plus bas.

Il y en a qui cherchent en haut ce qui est en bas. Dans la vertu, ils désirent la vaine gloire, dans la sagesse la jactance, dans la vérité la curiosité, dans la poursuite de leur vie spirituelle et dans l’habit religieux ils espèrent trouver une compensation temporelle : louange, dignité, argent, liberté excessive.

D’autres cherchent vraiment en bas ce qui est en bas, des biens terrestres dans les occupations terrestres, des jouissances charnelles dans les poursuites charnelles.

Tous ont du goût pour ce qui est de la terre, non pour ce qui est du ciel.

Il y a d’autres, enfin, qui cherchent en haut ce qui est en haut, dans la vérité, la vérité dans l’esprit, l’esprit dans les choses du ciel, les choses du ciel dans les choses divines : ils goûtent ce qui est de Dieu, ils marchent vers une nouvelle vie. Ils sont vraiment transplantés en la ressemblance de la mort du Christ, car ils sont morts au péché, à la chair, au monde. Ils sont marqués à la ressemblance de la résurrection du Christ. Ils se sont faits étrangers à la vie corrompue et sensuelle d’autrefois, dans la chair, ils vivent au-dessus de la chair. Ils sont assis avec le Christ au sommet des cieux, car leur repos et leur conversation sont dans les cieux. Ils y règnent avec le Christ, puisqu’ils obligent tout leur être à servir à leur progrès spirituel.

Ceux qui cherchent une récompense céleste dans leurs actes terrestres cherchent vraiment, d’une manière très digne de louange ce qu’il y a de plus haut dans ce qu’il y a de plus bas, tandis que d’autres, à leur honte, cherchent ce qu’il y a de plus bas dans ce qu’il y a de plus haut, les joies terrestres dans les exercices spirituels.

 

                                                               Sermon 40 pour le jour de Pâques (Extraits)

Mots-clés associés :