Jésus chassait un démon d'un homme muet (Lc 11,14) — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Jésus chassait un démon d'un homme muet (Lc 11,14)

Jésus chassait un démon d’un homme muet (Lc 11,14)

Mon démon à moi, au contraire est très bavard. Il me débite de très longues et très laborieuses sornettes concernant la gloire du monde...

Jésus chassait un démon d’un homme muet (Lc 11,14)

Mon démon à moi, au contraire est très bavard. Il me débite de très longues et très laborieuses sornettes concernant la gloire du monde, sa beauté, ses délices. Il me suggère mille soupçons sur tel point ou sur tel autre, il me promet des merveilles, il me menace de maux plus merveilleux encore : mille mensonges sont mis en œuvre pour me persuader que je puis bien des choses que je ne puis pas, que je puis beaucoup d’autres que je puis facilement. Il me suggère qu’on dit de moi beaucoup de bien et beaucoup de mal. Il me tient de longs discours sur ma science, sur la religion, sur les mœurs, sur notre genre de vie, sur la grâce, sur l’éloquence, sur l’élégance. Quoi de plus ? Il me remplit et obsède tant les oreilles pour m’amener à l’écouter, que je n’ai plus le temps ni de lire, ni d’entendre la moindre lecture. En me parlant ainsi, il me rend tout à fait muet, il fait de moi un homme stupide et sourd.

 

Le muet dont il s’agit ici serait peut-être l’esprit malin qui ne cesse de proférer le mal. Ceux qu’il obsède, il les rend muets concernant la louange divine et impropres aux services qu’on peut attendre de l’usage de la langue.

 

                                              Sermon 38 pour le troisième dimanche de carême (Extraits)