Revenir au Christ — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Revenir au Christ

Revenir au Christ


Ainsi donc, mes frères, quelles que soit la tentation qui vous survient, touchant la maladie, la pauvreté, la dureté de la discipline, la longueur de la vie...

   Revenir au Christ                                                                                   

Ainsi donc, mes frères, quelles que soit la tentation qui vous survient, touchant la maladie, la pauvreté, la dureté de la discipline, la longueur de la vie, l’ennui de la solitude, la rigueur du silence et mille autres choses de ce genre : réveillez le Christ qui est en vous par la lecture, la méditation, l’oraison. Fixons nos regards sur le Christ souffrant et mourant pour nous… Car comme le dit l’apôtre saint Pierre : « Le Christ a souffert pour nous, vous laissant son exemple, pour que vous marchiez sur ses traces. (1 P 11) »

Voilà non seulement un exemple à suivre, mais aussi un antidote qui nous préserve de la mort. Nous y trouvons non seulement la patience et la tolérance mais encore la grâce de persévérer ; non seulement une règle et une tactique de combat, mais encore la force de remporter la victoire…

Souvenons-nous donc sans cesse de notre Sauveur, de sa Passion, de sa patience par laquelle il nous a montré sa charité et s’est proposé comme modèle. Soyons infatigables et demeurons immobiles devant toute espèce de tentation. Soyons les compagnons de sa passion, pour le devenir dans sa gloire, ce que nous obtiendrons grâce à Celui sans qui nous ne pouvons rien, en qui nous pouvons tout, qui vit et règne dans les siècles des siècles avec le Père et le Saint Esprit.

 

                                    Sermon 15 pour le quatrième dimanche après l’Epiphanie (Extraits)