La fête d'une naissance — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La fête d'une naissance

La fête d’une naissance

Pour nous, nous n’hésitons pas à appeler la fête de la résurrection une fête de naissance…

La fête d’une naissance

Pour nous, nous n’hésitons pas à appeler la fête de la résurrection une fête de naissance…  Il y a pour les hommes comme trois naissances et deux résurrections. Nous naissons hommes par la génération charnelle qui est le fait d’êtres humains : la chair est produite par la chair, mais il n’y a pas d’endroit de l’Ecriture où une telle naissance est appelée résurrection.

Nous renaissons de Dieu par l’Esprit, d’une manière spirituelle… C’est là la résurrection première, la seconde naissance.

Il y aura une nouvelle génération qui, d’êtres corruptibles fera des êtres incorruptibles, de morts elle fera des immortels, la poussière de la terre sera revêtue de qualités célestes : ce sera la troisième naissance, la seconde résurrection.

Le Christ a ignoré la première naissance, il en a reçu une seconde de la Vierge, et une troisième au sortir du tombeau. De même que nous renaissons avec le baptême ainsi le Christ est né de la Vierge. Comme le Christ est sorti du tombeau, ainsi renaîtrons-nous dans l’avenir.

C’est pour cet état que l’homme a été créé.

                                                                         Sermon 41 pour le jour de Pâques (Extraits)