La patience est chemin — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La patience est chemin

Persévérez donc dans la discipline de vie que vous avez acceptée afin de monter par l’humilité vers la hauteur de la gloire, car l’une est la voie qui conduit à l’autre et il n’en est pas de plus sûre que l’humilité… Il n’y a que l’humilité qui nous élève et nous conduise à la vie…

Même dans la voie que tu as tracée, Seigneur Jésus, c’est à peine si l’on en trouve quelques uns qui te suivent ou qui consentent à se laisser conduire dans les sentiers de tes commandements, les uns sont entraînés… les autres sont conduits… d’autres sont enlevés jusqu’au ciel comme le fût l’Apôtre.

Heureux sont les premiers, attendu qu’ils possèdent leur âme dans la patience. Les seconds sont plus heureux encore, c’est volontairement qu’ils confessent le Seigneur. Plus encore sont les derniers car la puissance de leur choix se trouvant comme ensevelie au plus profond de la miséricorde de Dieu, ils sont ravis dans un esprit d’ardeur vers les richesses et la gloire, sans savoir si c’est avec ou sans leur corps, en ne sachant qu’une chose c’est qu’ils sont ravis.

Sermon 2,6 pour l’Ascension Traduction Charpentier 1877 revue

… Apprends à prier, apprends à chercher et à frapper jusqu’à ce que tu trouves, jusqu’à ce qu’on te donne ou qu’on t’ouvre

Sermon 4,14 pour l’Ascension. Traduction Charpentier 1877 revue

 

Soyez joyeux à cause de votre espérance - soyez patients aux jours d’épreuve priez avec persévérance
Rm 12,12