La patience est école — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La patience est école

Il faut que le jour de la patience se lève pour toi afin que tu puisses embrasser d’un cœur soumis les choses les plus dures et les plus difficiles apprenant à ne juger que toi-même, et te reprendre sévèrement si les réalités qui conduisent au salut te déplaisent…
Quand tu seras arrivé là, ce dont tu devras le plus te garder, à mon sens, c’est de l’orgueil, car il est important de le vaincre soi-même, Salomon a dit en effet : «L’homme patient vaut mieux que l’homme courageux, et celui qui sait mépriser son esprit vaut mieux que celui qui force des villes » (Pr 16,32). D’ailleurs remarque en quels termes assez clairs, le prophète nous recommande l’humilité après la patience : « ô mon âme sois soumise à Dieu, puisque c’est de lui que me vient la patience » (Ps 61,6).

Sermon pour la Circoncision III, 8-9
Traduction Charpentier 1867 revue

…Tu vivras de manière ordonnée si tu es attentif dans toute ta conduite, à ne point t’écarter de la voie, tant sous les yeux de Dieu, qu’au regard des hommes. Il faut éviter pour soi le péché et pour le prochain le scandale. On vit d’une manière sociable quand on cherche à se rendre aimable aux autres et à les aimer soi-même, à se montrer doux et facile, à supporter, non seulement avec patience, mais volontiers les infirmités de ses frères, qu’elles soient physiques ou morales. On vit avec humilité, quand, après avoir fait tout cela, on s’efforce de chasser l’esprit de vanité qui souffle d’ordinaire dans cette direction là, et on résiste d’autant plus à ses suggestions qu’on est plus tenté d’y consentir…

Sermon pour la fête des apôtres Pierre et Paul I,4
Traduction Charpentier 1867 revue

 

En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction
afin que par la patience et la consolation que procurent les Ecritures nous ayons l’espérance.

Rom 15,4