Dieu se compromet avec le monde — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Dieu se compromet avec le monde

Vous tous, habitants de la terre et fils des hommes écoutez ! Pour le moment nous en sommes à construire notre foi, et, de la sorte, si nous ne pouvons voir encore les merveilles qui nous sont réservées, contemplons du moins, si peu que ce soit, les merveilles qui se réalisent pour nous sur la terre. Elles ont consisté à conjoindre Dieu et l’homme, la Mère et la Vierge, la foi et le cœur humain. Admirables conjonctions, plus étonnantes que n’importe quel miracle, dans leur capacité de réunir en un tout des réalités si différentes, si opposées. …

Comment tout cela a-t-il pu s’imposer à la conviction du genre humain sur toute la surface de la terre ? Et cependant cette conviction a été si aisée et si forte que la multitude des croyants suffirait à me le rendre crédible …

Des jeunes hommes et des vierges, des vieillards et des enfants et des adolescents ont préféré mourir de mille morts plutôt que de défaillir, serait-ce un instant dans cette foi.

Sermon III pour la Vigile de Noël Traduction Charpentier 1877 revue
 

Le Seigneur lui-même vous donne un signe : La jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, ‘’ Dieu avec nous ‘’
Is 7,14