La persévérance demande de la patience — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La persévérance demande de la patience

Au temps de la primitive Eglise, Saint Luc nous recommande en quelques mots trois vertus en nous montrant comment les apôtres persévéraient dans la prière après l’Ascension, tout en attendant le réconfort du ciel dont ils avaient reçus la promesse. Par une louable magnanimité, le petit troupeau privé des consolations de son Pasteur n’a pas douté qu’il fut l’objet de ses soins, convaincu de la sollicitude toute paternelle dont il l’entourerait. Il frappait à la porte du ciel par des supplications, certain que les prières des justes pénétreraient le ciel, et que les supplications des pauvres ne reviendraient pas à eux sans une abondante bénédiction. Mais ce n’est pas non plus sans une longue patience qu’ils persévéraient selon ce mot du prophète : « S’il tarde à venir, attends-le car il viendra sans faillir ». (Hab 2,3)

Pour l’Ascension, sermon V
Traduction Charpentier 1877 revue

Elle est fruit de la volonté …
Ce n’est pas celui qui commence, mais celui qui persévère qui sera sauvé (Mt 10,22-24 ; 13). Commencer est banal, persévérer est rare…. La persévérance est le fruit des vertus, le reposoir de tout bien, une vertu sans laquelle nul ne pourra voir Dieu ni être vu de Lui.

Sermons divers 41,10
Traduction Charpentier 1877 revue

… et source de joie
Sans doute dans les commencements ton cœur sera rempli de tristesse, mais cette tristesse fera place à la joie si tu as persévéré…

Pour l’Ascension Sermon III,8
Traduction Charpentier 1867 revue