La persévérance, chemin d'éternité — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

La persévérance, chemin d'éternité

« Le Seigneur a guidé le juste par des chemins sans détours… Il lui montra le Royaume de Dieu et lui donna la connaissance des choses saintes, il le fit réussir dans ses durs labeurs et fit fructifier ses peines » (Sg 10,10). C’est ce qui se réalise soit dans la persévérance d’ici-bas de manière à rester fidèle à la justice jusqu’au bout, soit dans la gloire de l’au-delà.

Sermons divers 21,3
Traduction Charpentier 1867 revue

Il te reste à apprendre la persévérance, car la persévérance est le reste de la route à faire, c’est le témoignage de l’éternité. En effet, la persévérance dans la vie chrétienne est une image de l’éternité de Dieu afin que nous reproduisions en cette vie ce qu’il est lui-même.

Sermons divers 111,7
Traduction Charpentier 1867 revue

« Demeurez dans les voies du Seigneur et interrogez ses sentiers » (Jr 6,16). C’est avoir trouvé la voie que de rentrer dans son cœur, et c’est y marcher que de « disposer les degrés des montées dans son cœur. » (Ps 84,6) Le premier degré en montant, c’est la contrition à l’égard de la vie d’ici-bas, le second c’est la confession, le troisième est l’amour, le quatrième le rejet de toute propriété, le cinquième le renoncement à notre volonté propre, le sixième l’humble dépendance de notre volonté, le septième la persévérance.

Sermons divers 118
Traduction Charpentier 1867 revue