Marie glorifie le Seigneur — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Marie glorifie le Seigneur

Marie glorifie le Seigneur



Dépassant toute créature et par ses mérites, et par ses privilèges de sa grâce unique...


Marie glorifie le Seigneur

Dépassant toute créature et par ses mérites, et par ses privilèges de sa grâce unique, et par l’immensité de sa joie, la Mère de Dieu entonne au Seigneur un cantique nouveau, elle s’écrie : « Mon âme glorifie le Seigneur ! ». L’âme de Marie glorifie le Seigneur et, elle-même est glorifiée par le Seigneur Si, la première elle n’avait commencé par être élevée, l’âme de Marie n’aurait pu élever le Seigneur. Elle glorifie donc celui qui la glorifie. Elle ne le glorifie pas seulement par une louange sortie de sa bouche, ni seulement non plus par l’intégrité de son corps, mais par son amour que rien ne peut égaler. Beaucoup glorifient le Seigneur avec leur langue, mais par leurs actions mauvaises ils le blasphèment…

Pour Marie, la langue glorifie mais la vie aussi glorifie et l’âme à son tour glorifie le Seigneur. La langue en chantant la magnificence de la sainteté de sa gloire, la vie en méritant par de bonnes œuvres d’obtenir cette même gloire. L’âme en aimant d’un amour sans rival, en atteignant dans son esprit, ainsi que dans son sein la Majesté qui ne peut s’éteindre.

 

                  Lettre XVII à un chanoine de Tours. (Extraits) Traduction Robert Thomas ocso,                                                                                                              Pain de Cîteaux n° 18