Avec Benoît et les Pères cisterciens — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Résultats de recherche

Il y a 439 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Foi et humilité

Foi et humilité Nous découvrons Dieu dans notre être même, qui est le miroir de Dieu. Mais comment découvrons-nous notre être ?

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

Former la pensée

Trois choses concourent à former la pensée : la volonté, l’intelligence et la mémoire

Rattaché à À l'école de... / Guillaume de Saint-Thierry

Frère Christophe

Christophe est né le 11 octobre 1950 à Blois (Loir-et-Cher). Il entre au monastère de Tamié le 1er novembre 1974. Il fait profession solennelle le 1er novembre 1980. Passionné de Dieu et des hommes, exigeant, son chemin n’est pas aisé mais il aime la vie. « Ecrivain infatigable, guitariste de cœur, poète à toute heure, il était toujours du côté des pauvres et des marginaux." ( Dom Bernardo Olivera, abbé général : Jusqu’où suivre ? Les martyrs de l’Atlas). Arrivé à l’Atlas en 1987, il est ordonné prêtre le 1er janvier 1990. Il est maître des novices et sous-prieur. Il a la charge de la liturgie et du jardin avec frère Paul. Mais c’est d’abord au jardin qu’il vit l’évangile de l’amitié et le dialogue avec ses frères musulmans.

Rattaché à À l'école de...

Gilbert de Hoyland

Une année avec Gilbert de Hoyland Heureux es-tu si ta conversion devient pour les autres une occasion de salut, Heureux, et doublement heureux, si ta conversion devient pour les autres une occasion de salut, si tu attires à la vie et à la vérité ceux qui, en cet instant, marchent derrière toi. Lettre seconde à un certain Adam. (Extraits) Traduction Charpentier 1872 (Revue)

Rattaché à À l'école de...

Guerric d'Igny

Né à Tournai vers 1070, Guerric passe à Clairvaux pour rencontrer Bernard dont il a entendu parler. Ce dernier le presse de rester. Il entre donc à Clairvaux et se fait son disciple jusqu'en 1138, année où il est envoyé à Igny, près de Reims, dont il devient l'abbé. Il fut un abbé exemplaire, dispensant son enseignement dans l'humilité et la simplicité, malgré une santé déficiente. Il s'éteignit le 19 août 1157, après 19 années d'abbatiat. Il est vénéré comme bienheureux et, dans le diocèse de Reims, comme saint.

Rattaché à À l'école de...

Guillaume de Saint-Thierry

Né à Liège vers 1085, Guillaume entre au monastère bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims, après avoir fait de solides études. Il devient abbé de Saint-Thierry vers 1121. Il avait fait la connaissance de saint Bernard et désirait devenir cistercien. En 1135, il entre à l'abbaye cistercienne de Signy dans les Ardennes où il reste jusqu'à sa mort en 1148.

Rattaché à À l'école de...

Habiter la terre, habiter le te temps, habiter avec soi-même

Les termes habiter, demeurer font partie du langage biblique… Nomades, en transit nous cherchons tous des points d’ancrage, de stabilité et la Parole nous dit où est la demeure véritable.

Rattaché à À l'école de... / Saint Benoît