Avec Benoît et les Pères cisterciens — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Résultats de recherche

Il y a 439 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le recueillement

Le recueillement est une mise en harmonie de toute notre âme avec ce qui est au-delà et au-dessus de nous. C’est une « conversion », un mouvement de notre être vers les choses spirituelles et vers Dieu.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

Donner du sens au travail (1)

Quiconque mène une vie sage et réglée n’a besoin que d’un peu de sel pour assaisonner ses mets et d’avoir faim pour les trouver exquis

Rattaché à À l'école de... / Saint Bernard

Etre et agir

Mon âme ne se découvre que dans l’action. Elle doit donc agir. La stagnation et l’inaction amènent la mort spirituelle.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

Cherche la paix et poursuis-là

Cherche la paix et poursuis-là Règle de saint Benoît : Prologue 16-17 Dieu te dit : Veux-tu avoir la vraie vie, l’éternelle ? Alors, garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses : détourne-toi du mal et fais le bien, cherche la paix et poursuis-la. (RB Prol 16-17/ Ps 33,14-15)

Rattaché à À l'école de... / Saint Benoît

L'Ascension (2)

L’Ascension … La double demeure de Jésus Dom Louf ocso Sermon à sainte Lioba (Salvador) … Jusqu’aux derniers moments avant l’Ascension, certains disciples de Jésus ont douté de ce que leurs yeux pourtant voyaient.

Rattaché à Au fil du temps

Méditation sur la passion et la Résurrection

Méditation sur la Passion et la Résurrection Guillaume de Saint Thierry : Méditations sur la Passion et la Résurrection du Seigneur. (Extraits) Des Rameaux à la Résurrection « Ne crains pas, fille de Sion, voici venir ton roi monté sur le petit d’une ânesse (Jn 12,14).» …. Apprends donc à contempler. « Ne crains point » parce que la crainte trouble l'œil. Une paupière joyeuse regarde et perçoit nettement. La foi est la pupille de ton œil.

Rattaché à Au fil du temps

La miséricorde

La miséricorde Notre faiblesse nous a ouvert le Ciel, parce qu’elle a fait descendre sur nous la miséricorde de Dieu et nous a gagné son amour. Nos malheurs sont les semences de nos joies.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

Le message de la Croix

• Le message de la Croix Il y a bien davantage dans le message de la Croix qu’acceptation de la souffrance ou pratique du renoncement. La Croix est quelque chose de positif.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

Tous ces objets dont nous disposons. Notre environnement

Tous ces objets dont nous disposons. Notre environnement Tous les objets du monastère et tous ses biens, il les regarde comme les vases sacrés de l’autel, Il ne tiendra rien pour négligeable Règle de saint Benoît : Chapitre 31,10-11 Ces deux versets sont extraits du chapitre de la Règle de saint Benoît sur le cellérier. Ils indiquent un état d’esprit, un comportement.

Rattaché à À l'école de... / Saint Benoît

La Transfiguration

Sur notre chemin de carême, après le récit des tentations de Jésus au désert, celui de sa Transfiguration, juste après la profession de foi de Pierre et la première annonce de la Passion pressentie...

Rattaché à Au fil du temps