Prier en s'attachant à Dieu fidèlement — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Prier en s'attachant à Dieu fidèlement


Dans les demandes, il faut prier en sollicitant Dieu, en s’attachant à lui avec fidélité, sans s'y attacher avec entêtement, parce que nous ne savons pas, mais notre père céleste sait, ce qu'il y a de nécessaire pour nous dans les biens temporels.
Dans les supplications, il faut insister, mais en toute patience et humilité, parce qu'elles ne produisent leur fruit que dans la patience. La grâce parfois n'arrive pas avec rapidité, et, en certains cas, le ciel devient d'airain et la terre de bronze, pour celui qui prie. Et comme avec cette dureté du cœur humain qui lui reste, l'homme ne mérite pas d'être exaucé au gré de ses vœux, l'impatience de ses désirs lui fait regarder comme refusé ce qui n'est que différé. Comme la Cananéenne de l’Évangile (Mt 15, 22), il gémit, se voyant laissé de côté avec dédain. Il s’imagine qu’on remet en cause et qu’on lui reproche, comme une impureté de chien, ses iniquités passées.
D'autres fois, et non sans fatigue, il reçoit l'objet de ses demandes; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvre ; et le labeur de sa supplication mérite parfois de trouver les consolations et les douceurs de la prière.

Guillaume de Saint-Thierry, Lettre aux frères du Mont Dieu, chap. 14, 45
dans Œuvres complètes de saint Bernard, t. 5, trad. abbé P. Dion, Paris, 1867, p. 356-357.
cf. coll. Sources Chrétiennes, 223, Paris, 1975, § 182-184 p. 291-293.