Saint Bernard — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Saint Bernard

Né à Fontaine-lès-Dijon, dans une famille de noblesse bourguignonne, Bernard reçoit une formation littéraire de qualité. A 22 ans, il entre au monastère de Cîteaux récemment fondé, entraînant avec lui une trentaine de parents et amis. Trois ans plus tard, il est désigné par l'abbé de Cîteaux, Etienne Harding, pour aller fonder Clairvaux avec un groupe de moines. Il reste abbé de Clairvaux jusqu'à sa mort en 1153. Sous son abbatiat, Clairvaux fonde une soixantaine d'abbayes.

Saint Bernard et la deuxième croisade

Saint Bernard et la deuxième croisade Introduction Comme vous le savez, Bernard de Clairvaux n’a évidemment jamais prêché la deuxième croisade, et, d’ailleurs, il n’y a jamais eu de deuxième croisade.

Lire la suite…

À l'école de saint Bernard (1090 - 1153)

Bernard de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine près de Dijon en Bourgogne, entre en 1112 ou 1113 à l’abbaye de Cîteaux à l’âge de vingt deux ans avec une trentaine de parents et amis. En 1115, avec quelques moines dont il est l’abbé, il est envoyé fonder Clairvaux dans le diocèse de Langres. A sa mort le 20 août 1153, sous son impulsion, Clairvaux aura fondé soixante abbayes en Europe. Homme d’Eglise très actif, dans ses nombreux ouvrages il nous livre à la fois son expérience de Dieu et sa connaissance du cœur de l’homme.

Lire la suite…

Avent

De l’Avènement de Notre Seigneur

Lire la suite…

Marie (autre présentation)

Textes de saint Bernard sur la Vierge Marie, mère de Jésus.

Accéder à cette rubrique

Mots-clés associés :