Né à Fontaine-lès-Dijon, dans une famille de noblesse bourguignonne, Bernard reçoit une formation littéraire de qualité. A 22 ans, il entre au monastère de Cîteaux récemment fondé, entraînant avec lui une trentaine de parents et amis. Trois ans plus tard, il est désigné par l'abbé de Cîteaux, Etienne Harding, pour aller fonder Clairvaux avec un groupe de moines. Il reste abbé de Clairvaux jusqu'à sa mort en 1153. Sous son abbatiat, Clairvaux fonde une soixantaine d'abbayes.
Rattaché à
À l'école de...
En octobre 2009, le pape Benoît XVI avait consacré une catéchèse à saint Bernard de Clairvaux, « appelé le dernier des Pères de l’Eglise, car au XIIe siècle il a encore une fois souligné et rendu présente la grande théologie des pères ». Voici des extraits de sa catéchèse :
Rattaché à
À l'école de...
/
Saint Bernard
Saint Bernard et la deuxième croisade
Introduction
Comme vous le savez, Bernard de Clairvaux n’a évidemment jamais prêché la deuxième croisade, et, d’ailleurs, il n’y a jamais eu de deuxième croisade.
Rattaché à
À l'école de...
/
Saint Bernard
Se mettre au service
Dans le langage courant la notion de service implique toujours une relation...
Rattaché à
À l'école de...
/
Saint Benoît
Martin ne fut pas le Christ, mais cependant il eut le Christ, non pas à la manière des anges qui ont sa présence pleine de majesté, non pas comme les apôtres qui le virent dans son humanité, non pas même comme les saints à qui il a parlé jadis dans des visions, mais comme l'Église entière l'a maintenant.
Rattaché à
À l'école de...
/
Saint Bernard