• A notre époque tout devient un « problème ». Temps d’inquiétude que le nôtre, nous l’avons voulu ainsi. Notre inquiétude ne nous est pas imposée par force du dehors. Nous l’imposons à notre monde, et les uns aux autres, du dedans de nous-mêmes.
Rattaché à
À l'école de...
/
Thomas Merton
La paresse et la lâcheté sont deux des plus grands ennemis de la vie spirituelle. Et ce sont les plus dangereux de tous lorsqu’ils se dissimulent sous le masque de la « discrétion ». Cette illusion ne serait pas aussi fatale si la discrétion n’était aussi une des plus importantes vertus d’un homme spirituel. En fait, c’est précisément la discrétion qui doit nous enseigner la différence entre lâcheté et discrétion. Si ton œil est simple … mais si la lumière qui est en toi est ténèbres (Mt 6, 22, 23).
Rattaché à
À l'école de...
/
Thomas Merton
Ce blog est animé par un moine cistercien et se propose de donner des informations sur la règle de saint Benoît, la vie cistercienne et la vie monastique en général. Les laïcs cisterciens peuvent aussi être intéressés à tout ce qui sera dit sur le blog, en particulier par les liens vers les différentes sources de ces informations et les références bibliographiques. Vous pouvez aussi être informé par courriel des mises à jour de ce blog.
Rattaché à
Liens
La foi est à l’origine de toute contemplation. S’il se glisse une erreur importante dans notre conception de la foi, nous ne serons jamais de véritables contemplatifs.
Rattaché à
À l'école de...
/
Thomas Merton
• Humilité et silence
L’humilité recherche le silence, non dans l’inactivité, mais dans une activité ordonnée, dans l’activité propre à notre pauvreté et à notre faiblesse devant Dieu. L’humilité tend à prier, et trouve le silence à travers la parole...
Rattaché à
À l'école de...
/
Thomas Merton
Nous ruinons notre vie de prière si nous sommes sans cesse à examiner notre oraison, et à en chercher le fruit dans une paix qui n’est autre qu’un simple processus psychologique.
Rattaché à
À l'école de...
/
Thomas Merton