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Craindre Dieu

Craindre Dieu, c’est le tout de l’homme Dans les profondeurs de notre être se trouve Dieu qui nous ordonne de vivre et d’être. Mais nous ne Le découvrons pas simplement en découvrant notre être.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

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Foi et humilité

Foi et humilité Nous découvrons Dieu dans notre être même, qui est le miroir de Dieu. Mais comment découvrons-nous notre être ?

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La lecture

• La lecture La lecture doit être un acte d’hommage au Dieu de toute vérité. Nous ouvrons nos cœurs aux mots qui reflètent la réalité créée par Lui, ou la Réalité plus grande qui est Lui-même. Elle doit être aussi un acte d’humilité et de révérence envers d’autres hommes qui sont les instruments par lesquels Dieu nous communique sa vérité.

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Silence et espérance

• A notre époque tout devient un « problème ». Temps d’inquiétude que le nôtre, nous l’avons voulu ainsi. Notre inquiétude ne nous est pas imposée par force du dehors. Nous l’imposons à notre monde, et les uns aux autres, du dedans de nous-mêmes.

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Paresse et lâcheté

La paresse et la lâcheté sont deux des plus grands ennemis de la vie spirituelle. Et ce sont les plus dangereux de tous lorsqu’ils se dissimulent sous le masque de la « discrétion ». Cette illusion ne serait pas aussi fatale si la discrétion n’était aussi une des plus importantes vertus d’un homme spirituel. En fait, c’est précisément la discrétion qui doit nous enseigner la différence entre lâcheté et discrétion. Si ton œil est simple … mais si la lumière qui est en toi est ténèbres (Mt 6, 22, 23).

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Ce blog est animé par un moine cistercien et se propose de donner des informations sur la règle de saint Benoît, la vie cistercienne et la vie monastique en général. Les laïcs cisterciens peuvent aussi être intéressés à tout ce qui sera dit sur le blog, en particulier par les liens vers les différentes sources de ces informations et les références bibliographiques. Vous pouvez aussi être informé par courriel des mises à jour de ce blog.

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La foi

La foi est à l’origine de toute contemplation. S’il se glisse une erreur importante dans notre conception de la foi, nous ne serons jamais de véritables contemplatifs.

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