Bernard de Clairvaux
Deuxième sermon pour la fête de saint André (extraits)
Notre salut est dans la croix pourvu seulement que nous nous attachions visiblement à elle. L'Apôtre a dit : « La parole de la croix, à la vérité, est une folie pour ceux qui se perdent ; mais pour ceux qui se sauvent, c'est-à-dire, pour nous, elle est puissance de Dieu (1 Co 1,18). »
Rattaché à
Au fil du temps
Jésus rejoint la femme là même où comme lui, elle a soif. Toi et moi nous avons quelque chose de commun. On est fait pareils. L’eau nous manque. Là, tous les deux, au bord du puits, il y a entre nous quelque chose qui nous attire l’un vers l’autre, l’un et l’autre vers l’Autre.
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe
Sœurs et frères en Lui,
j'aurais préféré faire ma demande oralement. Je la confie – écrite – à Michel comme une
commission fraternelle. Il s'agit de :
postuler pour le RIBÂT.
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe
L’Assomption …
Bernard de Clairvaux : Premier sermon pour l’Assomption. (extraits)
En montant aujourd'hui dans les cieux, la glorieuse Vierge a certainement porté à son comble la joie des citoyens du ciel.
Rattaché à
Au fil du temps
Saint Bernard et la deuxième croisade
Introduction
Comme vous le savez, Bernard de Clairvaux n’a évidemment jamais prêché la deuxième croisade, et, d’ailleurs, il n’y a jamais eu de deuxième croisade.
Rattaché à
À l'école de...
/
Saint Bernard
La Pentecôte …
Bernard de Clairvaux : Premier sermon pour le jour de la Pentecôte. (extraits)
Mes bien chers frères, nous fêtons aujourd'hui la fête du Saint-Esprit, elle mérite d'être célébrée avec toute sorte de sentiments de joie et de dévotion, car il n'est rien de plus doux en Dieu que son Saint-Esprit.
Rattaché à
Au fil du temps
Recevoir l’amour qui te donne d’aimer
J’étais nu, malade, étranger, prisonnier (Mt 25,35-36) : m’as-tu aimé ? Alors regardons
Jésus crucifié et ressuscité et laissons-nous guider par l’oraison de ce jour : trouver dans la folie de la Croix (1 Co 1,18.24) la connaissance incomparable de Jésus Christ.
Car la question de Jésus est posée sur la Croix.
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe
L’Ascension …
La solennité de ce jour, mes frères, est glorieuse en même temps que joyeuse, si vous me permettez de le dire. En ce jour, en effet, le Christ reçut une gloire unique, et nous, nous trouvons un sujet tout particulier de joie. Elle est la clôture, l’achèvement de toutes les autres fêtes chrétiennes et l'heureux terme du pèlerinage du Fils de Dieu ici-bas.
Rattaché à
Au fil du temps
L’Eucharistie. Ce grand mystère de la Foi. Je l’ai apprise, un peu, un jour : à l’aéroport d’Alger. Ce lieu si dangereux pour qui a fait vœu de stabilité ! J’étais là, anonyme dans la foule : à attendre… en vue d’accueillir. Et voici que soudain : j’entends mon nom dit tout fort par le hautparleur j’étais demandé...
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe
« L’essentiel est dans la croix ». Cette publicité pour le journal La Croix-L’Événement placée en encart dans Prions en Église a attiré… mon regard, mon cœur Publicité « réussie » bravo !
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe