Avec Benoît et les Pères cisterciens — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Résultats de recherche

Il y a 452 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Craindre Dieu

Craindre Dieu, c’est le tout de l’homme Dans les profondeurs de notre être se trouve Dieu qui nous ordonne de vivre et d’être. Mais nous ne Le découvrons pas simplement en découvrant notre être.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

Frère Christophe

Christophe est né le 11 octobre 1950 à Blois (Loir-et-Cher). Il entre au monastère de Tamié le 1er novembre 1974. Il fait profession solennelle le 1er novembre 1980. Passionné de Dieu et des hommes, exigeant, son chemin n’est pas aisé mais il aime la vie. « Ecrivain infatigable, guitariste de cœur, poète à toute heure, il était toujours du côté des pauvres et des marginaux." ( Dom Bernardo Olivera, abbé général : Jusqu’où suivre ? Les martyrs de l’Atlas). Arrivé à l’Atlas en 1987, il est ordonné prêtre le 1er janvier 1990. Il est maître des novices et sous-prieur. Il a la charge de la liturgie et du jardin avec frère Paul. Mais c’est d’abord au jardin qu’il vit l’évangile de l’amitié et le dialogue avec ses frères musulmans.

Rattaché à À l'école de...

Paresse et lâcheté

La paresse et la lâcheté sont deux des plus grands ennemis de la vie spirituelle. Et ce sont les plus dangereux de tous lorsqu’ils se dissimulent sous le masque de la « discrétion ». Cette illusion ne serait pas aussi fatale si la discrétion n’était aussi une des plus importantes vertus d’un homme spirituel. En fait, c’est précisément la discrétion qui doit nous enseigner la différence entre lâcheté et discrétion. Si ton œil est simple … mais si la lumière qui est en toi est ténèbres (Mt 6, 22, 23).

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

La lecture

• La lecture La lecture doit être un acte d’hommage au Dieu de toute vérité. Nous ouvrons nos cœurs aux mots qui reflètent la réalité créée par Lui, ou la Réalité plus grande qui est Lui-même. Elle doit être aussi un acte d’humilité et de révérence envers d’autres hommes qui sont les instruments par lesquels Dieu nous communique sa vérité.

Rattaché à À l'école de... / Thomas Merton

La vie de l’homme est un combat

Malheur aux habitants de la terre, de cette terre où la paix est rare, où la sécurité ne se trouve nulle part, où le travail ne cesse jamais et enfante la pauvreté.

Rattaché à À l'école de... / Gilbert de Hoyland

Sois pour nous Seigneur comme la rosée

Sois pour nous Seigneur comme la rosée Sois pour nous, Seigneur, comme la rosée, afin que nous germions comme le lys... . Une fois partie, ta parole ne sait pas revenir à toi sans effet, mais elle réussira à produire ce pourquoi tu l’envoies.

Rattaché à À l'école de... / Gilbert de Hoyland

Reste avec nous Seigneur

Reste avec nous Seigneur Peut-être, Seigneur, nous éloignons-nous plus fréquemment de toi que toi de nous ...

Rattaché à À l'école de... / Gilbert de Hoyland

C'est la fête de tous les saints... Il y a trois sortes de saints

C'est fête aujourd'hui pour nous, et la solennité de ce jour compte parmi les plus grandes solennités...

Rattaché à Au fil du temps