Recevoir la Parole sans obstacle
Je donnerai un autre sens aux paroles de l'Apôtre que vous venez d'entendre: "Volontiers vous supportez les gens qui perdent la raison, vous si raisonnables." (2 Co 11,19) Saint Paul les prononçait, pour faire des reproches je les emploie pour faire des éloges.
Pour moi, je ferai tout ce qui me sera possible dans la circonstance actuelle, et je ne tiendrai point mes lèvres fermées. Prends garde seulement, que la parole du Seigneur ne revienne pas vide vers moi, ou plutôt vers le Seigneur lui-même. Elle ne reviendra pas ainsi, pourvu qu'elle ne tombe pas le long du chemin, sur la pierre, ou au milieu des épines. Oui, dis-je, défie-toi bien de ces obstacles qui sont les routes, les roches et les ronces. Le premier tire sa source de l'habileté de l'ennemi, le second, de la duplicité de notre cœur, le troisième, du grand nombre des soucis. Dans le premier, nous nous surveillons sans prudence, dans le second, nous nous cultivons avec paresse, dans le troisième, nous nous occupons avec trop de soin de ce qui regarde les autres. Dans le premier, nous résistons mollement, dans le second, nous ne poursuivons pas ce que nous avons entrepris, dans le troisième, nous nous attachons avec ardeur aux choses superflues. Dans le premier, notre pensée est molle, dans le second, elle est mobile, dans le troisième, elle est nuisible : ou plutôt, dans ce troisième obstacle, notre pensée est tout à la fois et molle et mobile et nuisible : molle dans les voluptés, mobile dans les richesses qui passent ; nuisible dans les désirs inquiets et cupides. Car inquiets et fatigants sont les soucis et les désirs des biens qui s'écoulent ; en effet, comme leur gain est difficile, leur flot est rapide et vain, leur résultat est nul, pour ne pas dire déshonnête.
Sermon sur la semence de la Parole de Dieu. (Extraits) Traduction Charpentier 1872 (Revue)