Avec Benoît et les Pères cisterciens — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Résultats de recherche

Il y a 439 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Aelred de Rievaulx

Né en 1110 en Angleterre, Aelred entre à la cour du roi d'Ecosse, David 1er. En 1134, il se fait moine à Rievaulx. Se rendant à Rome, il rencontre Bernard à Clairvaux. De retour à Rievaulx, il devient maître des novices puis fonde un autre monastère où il passe quelques années, avant de revenir à Rievaulx dont il est abbé pendant une vingtaine d'années, jusqu'à sa mort en 1166. Aelred est un homme qui aspire à la vision de Dieu. Humble, il est vrai devant lui-même, devant les hommes, devant Dieu. Il est très "humain".

Rattaché à À l'école de...

Préambule

Saint Benoît, un modèle pour aujourd'hui.

Portail international bénédictin

Rattaché à Liens

Le site de l'Association pour le rayonnement de la culture cistercienne, à l'origine de ce site « Avec Benoît et les Pères cisterciens ».

Rattaché à Liens

Rattaché à Liens

Rattaché à Liens

Saint Bernard

Né à Fontaine-lès-Dijon, dans une famille de noblesse bourguignonne, Bernard reçoit une formation littéraire de qualité. A 22 ans, il entre au monastère de Cîteaux récemment fondé, entraînant avec lui une trentaine de parents et amis. Trois ans plus tard, il est désigné par l'abbé de Cîteaux, Etienne Harding, pour aller fonder Clairvaux avec un groupe de moines. Il reste abbé de Clairvaux jusqu'à sa mort en 1153. Sous son abbatiat, Clairvaux fonde une soixantaine d'abbayes.

Rattaché à À l'école de...