Avec Benoît et les Pères cisterciens — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Résultats de recherche

Il y a 439 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Qui sommes-nous ?

Rattaché à ARCCIS

Bibliographie

Rattaché à Actualités

Thomas Merton

Thomas Merton, prêtre et moine cistercien, est né en France le 31 janvier 1915, parce que ses parents aimaient ce pays et désiraient s’y établir pour toujours. Mais la guerre en décide autrement et ses parents se voient obligés de quitter le pays en juillet 1916 et de venir se réfugier chez les grands parents maternels de Thomas, à New York. L’enfance et l’adolescence de Thomas seront remplis de tels départs et de retours, de deuils, sans cesse recommencés. Ainsi perd-il sa mère tandis qu’il n’a que six ans, en 1921; il part s’installer en France avec son père entre ses dix et ses treize ans (de 1925 à 1928), puis en Grande Bretagne (de 1928 à 1935), où il perdra son père en 1931, il n’a alors que quinze ans. Enfin, il poursuit avec succès des études universitaires, en résidant chez ses grands parents maternels, de 1935 à 1940. C’est durant cette dernière période, assez chaotique dans sa vie personnelle, qu’il se convertit à la religion catholique romaine et qu’il ressent le double appel à la vocation sacerdotale et à la vie monastique.

Rattaché à À l'école de...

Œuvres

Sur le tombeau d’Aelred on lisait : « A peine l'a-t-on lu, qu'on a envie de le relire ». Que lisait-on de lui ? Ses œuvres sont nombreuses.

Rattaché à À l'école de... / Aelred de Rievaulx

Guillaume de Saint-Thierry

Né à Liège vers 1085, Guillaume entre au monastère bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims, après avoir fait de solides études. Il devient abbé de Saint-Thierry vers 1121. Il avait fait la connaissance de saint Bernard et désirait devenir cistercien. En 1135, il entre à l'abbaye cistercienne de Signy dans les Ardennes où il reste jusqu'à sa mort en 1148.

Rattaché à À l'école de...

Approches

Un choix de textes pour découvrir la pensée de saint Benoît

Rattaché à À l'école de... / Saint Benoît