Ce site est proposé par l’Association pour le rayonnement de la culture cistercienne (ARCCIS) qui regroupe les différentes branches francophones de la famille cistercienne. Il vise à partager à tous le trésor de sagesse, d'humanisme transmis du XIIe siècle à nos jours dans l'histoire longue des abbayes.
Ce site souhaite faire connaître et diffuser la spiritualité cistercienne grâce à la Règle de saint Benoît et les écrits toujours d'actualité des Pères et Mères cisterciens.
Ils ont expérimenté l'action de Dieu en eux, et c'est cette expérience qu'ils partagent. Ils parlaient aux frères de leur communauté et aux hommes de leur temps. Ils s'adressent encore à nous aujourd'hui.
Quand on évoque les premiers cisterciens, on pense immédiatement à saint Bernard, mais il ne faut pas oublier toute une lignée de spirituels qui a traduit cette même expérience de Dieu avec des accents particuliers : Adam de Perseigne, Aelred de Rievaulx, Baudoin de Forde, Gertrude d'Helfta, Guerric d'Igny, Guillaume de Saint-Thierry, Isaac de l'Etoile... et de manière plus contemporaine, quelques grandes figures monastiques du XXe siècle.
Action – contemplation L’exemple de saint Bernard
Frère Gérard OCSO
Saint Bernard de Clairvaux est connu pour son engagement déterminé dans l’Église ou dans le monde politique : il pouvait interpeller tous les grands du monde ou de la hiérarchie ecclésiastique de son temps...
Rattaché à
Au fil du temps
« Tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde (1 Jn 5,4) » Depuis que le Fils unique de Dieu a cru que ce n'était pas une usurpation pour lui d'être égal à Dieu, a daigné, en même temps, se faire fils de l'homme ...
Rattaché à
Au fil du temps
Que l’Esprit Saint et tout puissant nous assiste… Que nous assiste sa force dans les adversités, sa lumière dans le doute, sa modération dans la prospérité, sa consolation dans les tribulations, sa protection dans les tentations et que, par cette protection, il discipline notre vie.
Rattaché à
Au fil du temps
La prière - La nature école de contemplation
Bienheureux Père Cassant. (Source site abbaye Notre-Dame du Rivet)
Rattaché à
Au fil du temps
La foi
Caché le Christ le fut dès le commencement dans le sein du Père (Jn 1,18). Caché, il fut ensuite dans la condition de serviteur qu’il a assumée (Ph 2,7). Caché, il l’a été et l’est maintenant dans le sacrement qu’il a institué…
Rattaché à
À l'école de...
/
Baudouin de Forde