Action – contemplation L’exemple de saint Bernard
Frère Gérard OCSO
Saint Bernard de Clairvaux est connu pour son engagement déterminé dans l’Église ou dans le monde politique : il pouvait interpeller tous les grands du monde ou de la hiérarchie ecclésiastique de son temps...
Rattaché à
Au fil du temps
« Tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde (1 Jn 5,4) » Depuis que le Fils unique de Dieu a cru que ce n'était pas une usurpation pour lui d'être égal à Dieu, a daigné, en même temps, se faire fils de l'homme ...
Rattaché à
Au fil du temps
Que l’Esprit Saint et tout puissant nous assiste… Que nous assiste sa force dans les adversités, sa lumière dans le doute, sa modération dans la prospérité, sa consolation dans les tribulations, sa protection dans les tentations et que, par cette protection, il discipline notre vie.
Rattaché à
Au fil du temps
La prière - La nature école de contemplation
Bienheureux Père Cassant. (Source site abbaye Notre-Dame du Rivet)
Rattaché à
Au fil du temps
La foi
Caché le Christ le fut dès le commencement dans le sein du Père (Jn 1,18). Caché, il fut ensuite dans la condition de serviteur qu’il a assumée (Ph 2,7). Caché, il l’a été et l’est maintenant dans le sacrement qu’il a institué…
Rattaché à
À l'école de...
/
Baudouin de Forde
Adam de Perseigne, né vers 1145 est décédé en 1221. Chanoine régulier, il devint bénédictin et peut-être bibliothécaire à Marmoutier près de Tours. Il passa à l’Ordre de Cîteaux en l’abbaye de Pontigny, dans le diocèse d’Auxerre où il exerça la charge de maître des novices. Adam succède en 1188 à Érard et devient le second abbé de Perseigne, fille de Cîteaux et première abbaye cistercienne du Maine fondée en 1145 par Guillaume Talvas, comte de Ponthieu et d’Alençon. Durant son abbatiat (1188-1221), Adam apparaît comme l’un des chefs de file de Cîteaux et sa réputation dépasse largement le cadre de son ordre. L’abbé de Perseigne est un maître spirituel qui jouit d’une grande autorité, comme le prouve son abondante correspondance et ses illustres destinataires. C’est notamment cette haute réputation qui lui vaut d’être appelé par Rome ou Cîteaux pour remplir des missions délicates. On garde de lui des sermons et une trentaine de lettres, toujours à caractère spirituel. Il puise son inspiration dans l'Écriture sainte et la Liturgie.
Rattaché à
À l'école de...
A propos de la vigne
Il nous faut regarder comme ordinairement reçue l’interprétation qu’on voit dans la vigne l’Eglise universelle...
Rattaché à
À l'école de...
/
Isaac de l'Étoile
Quelqu’un cherche quelqu’un(e) …
Quelqu’un, frères et sœurs, cherche quelqu’un(e) : un ouvrier. Avec Benoît, laissons Jésus nous embaucher...
Rattaché à
Au fil du temps