Au fil du temps — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu
Navigation

Au fil du temps

.

Les Pères cisterciens nous ont laissé de nombreux sermons rédigés pour méditer les grands mystères chrétiens. Des extraits de leurs textes seront donnés au fur et à mesure des fêtes et des périodes liturgiques de l'année pour méditer à leur suite.

Immaculée Conception: Une liberté pour Dieu

Bienheureux Frère Christophe, ocso, extraits de l'homélie pour le 8 décembre 1995 Annonce faite à Marie... à nous. Il y a là quelque chose de nouveau : à entendre, à toucher, à voir, à reconnaître. Le dogme de l'Immaculée Conception n'est pas ici formulé, mais il apparaît : comme une expérience de la foi.

Lire la suite…

Veillez

Veillez Dom André Louf ocso, L’attente impatiente ; homélie pour le 1ER dimanche de l’Avent 2008 (Mc 13,33-37) « Veillez », c’est le mot d’ordre que Jésus vient nous adresser… Veiller pourquoi ?

Lire la suite…

Et comme il s'était endorrmi ....

Et comme il s’était endormi s’éleva une grande tempête… Mt 8,23-27

Lire la suite…

Au pays de la lumière

Au Pays de la lumière… Un moine cistercien Quand l’absurde déchirure survient, n’essayons pas de comprendre. Il n’y a rien à comprendre, encore moins à justifier par un « Dieu l’a voulu »...

Lire la suite…

La Toussaint 2

La Toussaint … Abbaye Notre-Dame de Cîteaux 2017 La fête de La Toussaint est très ancienne et elle a bien des avantages. Le premier, c’est de nous montrer que la sainteté n’est pas quelque chose de rare ou d’exceptionnel...

Lire la suite…

La vigne qu'un propriétaire avait plantée

La vigne qu’un propriétaire avait plantée

Lire la suite…

La Nativité de Marie

Homélie de la Nativité de la Vierge Marie – Frère Jean Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur. Le style oral a été conservé. Au cours de l’année liturgique il n’y a que trois naissances à propos desquelles la liturgie ne parle non pas de « naissance » mais de « Nativité »...

Lire la suite…

L'Humble servante

« Il s’est penché sur son humble servante », « il disperse les superbes et élève les humbles. » Ce cantique de Marie, que l’Eglise nous fait chanter tous les soirs, fut choisi comme évangile en cette fête de son Assomption. Ces versets résument admirablement le parcours de la Vierge ...

Lire la suite…

Marthe et Marie

L’Evangile nous présente une scène non pas de la vie publique de Jésus, mais de sa vie privée : une rencontre avec des personnes dont un autre évangéliste nous apprend que Jésus les aimait (Jn 11,5).

Lire la suite…

La Trinité

En célébrant en ce jour la fête de la Trinité nous proclamons notre foi.

Lire la suite…

L'Ascension (2)

L’Ascension … La double demeure de Jésus Dom Louf ocso Sermon à sainte Lioba (Salvador) … Jusqu’aux derniers moments avant l’Ascension, certains disciples de Jésus ont douté de ce que leurs yeux pourtant voyaient.

Lire la suite…

Méditation sur la passion et la Résurrection

Méditation sur la Passion et la Résurrection Guillaume de Saint Thierry : Méditations sur la Passion et la Résurrection du Seigneur. (Extraits) Des Rameaux à la Résurrection « Ne crains pas, fille de Sion, voici venir ton roi monté sur le petit d’une ânesse (Jn 12,14).» …. Apprends donc à contempler. « Ne crains point » parce que la crainte trouble l'œil. Une paupière joyeuse regarde et perçoit nettement. La foi est la pupille de ton œil.

Lire la suite…

La Transfiguration

Sur notre chemin de carême, après le récit des tentations de Jésus au désert, celui de sa Transfiguration, juste après la profession de foi de Pierre et la première annonce de la Passion pressentie...

Lire la suite…

La Présentation au Temple

Que trouvons-nous plus naturellement exprimé que l'expression de la foi et la louange de Siméon et de la prophétesse Anne, « qui, survenant sur le moment même, bénissait le Seigneur et parlait de lui à tous ceux qui espéraient la consolation d'Israël (Lc 2,38) ?

Lire la suite…

L'Epiphanie

Guerric d’Igny : Premier sermon pour le jour de l’Epiphanie (Extraits) Quels trésors d'or, d'or au premier titre, d'or éprouvé au feu, ne possèdes-tu pas, quels trésors non-seulement de myrrhe et d'encens, mais encore de toutes sortes d'essences de parfumeurs ? Que dis-je, qui sont ceux qui possèdent des richesses de ce genre, sinon les pauvres du Christ ?

Lire la suite…

L'Avent

L’Avent Guerric d’Igny : Premier sermon pour l’avènement de Notre Seigneur (extraits) « Nous attendons le Sauveur » (Tt 2,13). Cette attente fait vraiment la joie des justes, de ceux qui vivent dans la bienheureuse espérance de l'avènement de la gloire de notre grand Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ...

Lire la suite…

La Toussaint

La Toussaint … Bernard de Clairvaux La fête de tous les saints que nous solennisons aujourd'hui mérite d'être célébrée avec un grand empressement spirituel.

Lire la suite…

Et le nom de la Vierge était Marie

Et le nom de la Vierge était Marie … Bernard de Clairvaux : Sermon sur la Vierge, 2,17 (extraits) Et le nom de la Vierge était Marie,

Lire la suite…

La Croix glorieuse

Bernard de Clairvaux Deuxième sermon pour la fête de saint André (extraits) Notre salut est dans la croix pourvu seulement que nous nous attachions visiblement à elle. L'Apôtre a dit : « La parole de la croix, à la vérité, est une folie pour ceux qui se perdent ; mais pour ceux qui se sauvent, c'est-à-dire, pour nous, elle est puissance de Dieu (1 Co 1,18). »

Lire la suite…

L'Assomption

L’Assomption … Bernard de Clairvaux : Premier sermon pour l’Assomption. (extraits) En montant aujourd'hui dans les cieux, la glorieuse Vierge a certainement porté à son comble la joie des citoyens du ciel.

Lire la suite…