Avec Benoît et les Pères cisterciens — Avec Benoît et les Pères cisterciens

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avec Benoît et les Pères cisterciens
Menu

Résultats de recherche

Il y a 411 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Nous aider

L'association ARCCIS gère ses activités avec ses ressources propres provenant des cotisations de ses membres, de ses différentes publications et de dons privés. Pour poursuivre l'aventure commencée il y a plus de 25 ans au sein de la famille cistercienne, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien : vos dons sont déductibles des impôts et nous pouvons vous faire parvenir un reçu fiscal correspondant à votre don.

Rattaché à ARCCIS

Pour nous

Pour nous Pour nous qui sommes en proie aux flots du siècle...,

Rattaché à À l'école de... / Adam de Perseigne

Il y a trois sortes de prières

• Il y a trois sortes de prières … Je vous prie mes frères, de tenir toujours à votre portée le sûr refuge de la prière, dont je me souviens de vous avoir dit quelques mots il y a peu de temps, en finissant un sermon.

Rattaché à Au fil du temps

26 Janvier Fête des fondateurs de Cîteaux

L’histoire cistercienne est une illustration du livre du Siracide que nous avons lu : il y a dans la descendance des hommes de bien un riche héritage !

Rattaché à Au fil du temps

Nous entrons aujourd'hui en Carême

Nous entrons aujourd'hui, mes bien-aimés, dans le saint temps du carême, dans le temps destiné aux combats du chrétien ... car les observances du carême ne sont pas faites pour nous seulement, elles le sont pour tous ceux qui nous sont unis par les liens de la foi.

Rattaché à Au fil du temps

Sur notre Chemin

Si le chemin sur lequel nous sommes engagés semble rude...

Rattaché à À l'école de... / Adam de Perseigne

Elle que le Fils du Très-Haut s’est choisie pour toujours

Elle, que le Fils du Très-Haut s’est choisie depuis toujours pour mère très digne, combien elle est heureuse !

Rattaché à À l'école de... / Adam de Perseigne

Toi, tu es mon Fils bien-aimé

André Louf ocso : Méditations à Sainte Lioba (2010) Le dialogue entre le Fils et son Père a dû être constant, même lorsque le Fils se trouvait encore « dans le sein du Père », comme le précise l’Evangéliste saint Jean (Jn 1,18)...

Rattaché à Au fil du temps

Adam de Perseigne

Adam de Perseigne, né vers 1145 est décédé en 1221. Chanoine régulier, il devint bénédictin et peut-être bibliothécaire à Marmoutier près de Tours. Il passa à l’Ordre de Cîteaux en l’abbaye de Pontigny, dans le diocèse d’Auxerre où il exerça la charge de maître des novices. Adam succède en 1188 à Érard et devient le second abbé de Perseigne, fille de Cîteaux et première abbaye cistercienne du Maine fondée en 1145 par Guillaume Talvas, comte de Ponthieu et d’Alençon. Durant son abbatiat (1188-1221), Adam apparaît comme l’un des chefs de file de Cîteaux et sa réputation dépasse largement le cadre de son ordre. L’abbé de Perseigne est un maître spirituel qui jouit d’une grande autorité, comme le prouve son abondante correspondance et ses illustres destinataires. C’est notamment cette haute réputation qui lui vaut d’être appelé par Rome ou Cîteaux pour remplir des missions délicates. On garde de lui des sermons et une trentaine de lettres, toujours à caractère spirituel. Il puise son inspiration dans l'Écriture sainte et la Liturgie.

Rattaché à À l'école de...

Marie comblée de grâce

Dom Vladimir. Abbé de Notre-Dame de Lérins Marie est comblée de grâce, préservée du péché parce que choisie par Dieu pour donner au monde son Fils...

Rattaché à Au fil du temps