Page d'accueilActualitésRègle de saint BenoîtA l'école de BenoîtA l'école de BernardA l'école d'AelredA l'école de GuerricA l'école de GuillaumeA l'école de Thomas MertonLiens cisterciensBibliographieLiensPlan du site

Général:

Page d'accueil

1. ABBAYE dela ROCHETTE. Benoît est vivant. Par et pour des laïcs. 1984. 481 pages. Cet ouvrage se veut une approche spirituelle de la Règle de saint Benoît. Travail de laïcs vivant en plein monde, il propose l’esquisse d’une manière de vivre selon saint Benoît et contient le texte intégral de la Règle en français et en latin.

2. ARCCIS. A la rencontre des Cisterciens. Carnet Fêtes et Saisons.61 pages. Ce fascicule propose une première approche de la famille cistercienne en répondant à des questions du type : Qui sont les cisterciens ? Quelle spiritualité proposent-ils ?

3. BERNARD-ARSENE (O.C.S.O) Le prologue de la Règlede saint Benoît vécu en mystère pascal. Blauvac 2002. Textes de commentaires proposés à un petit groupe de laïcs lors de la semaine sainte par l’ancien abbé des Dombes

4. BOCKMANN Aquinata (Sœur) Apprendre le Christ. A l’écoute de saint Benoît. Abbaye de Bellefontaine. 2002 Vie monastique n°41. 372 pages. Les études réunies dans cet ouvrage sont destinées à ceux qui doivent interpréter et commenter cette Règle enseigner, mais elles donneront aussi à ceux qui désirent l’étudier sérieusement pour eux-mêmes, et la méditer pour en vivre, des bases solides pour en comprendre la vraie portée.

5. BRESARD Luc (O.C.S.O). Cours de spiritualité monastique. Abbaye de Cîteaux.1994. Cours en 3 parties. 336 pages. Ce cours sur l’histoire de la spiritualité a été d’abord destiné à la formation des jeunes moines et moniales est aujourd’hui mis à la disposition de tous.

6. BRESARD Luc (O.C.S.O). Liens Cisterciens n°6. Les premiers moines I. 5 pages. Cet article est un début du résumé du cours de spiritualité monastique.

7. BRIAND Hervé (O.C.S.O). A propos du silence. Présence de saint Bernard n°23 et n°24. Texte d’une conférence donnée en 1997 par l’ancien abbé de l’abbaye d’Acey aux membres de la Grangesaint Bernard de Clairvaux. L’actualité de ce texte reste entière.

8. CHITTISTER Joan. Une sagesse au fil des jours. La spiritualité bénédictine pour tous. Cerf. 1994. 249 pages. Dans un style dynamique, cette bénédictine propose une réflexion contemporaine nourrie de la tradition monastique et de son expérience personnelle.

9. DAVRIL Anselme. L’Ordre bénédictin. Editions Ouest France.2003. 29 pages. Ce petit fascicule bien présenté et très bien illustré présente les premières règles,la Règle de saint Benoît et la manière dont elle s’est développée et pratiquée dans le monde bénédictin. Elle en propose un plan. Une initiation simple et bien faite.

10. DE VOGUE Adalbert. (Dom) Ce que dit saint Benoît. Une lecture de la Règle. Abbaye de Bellefontaine.1991. Vie monastique n° 25. 325 pages. Dans cet ouvrage, l’auteur grand spécialiste de la Règle a ramassé l’essentiel de ses commentaires. Ce livre qui comprend une traduction française peut être un accompagnement pour une lecture méditée de la Règle au jour le jour.
11. DE VOGUE Adalbert. (Dom) Saint Benoît. L’homme et l’œuvre. Abbaye de Bellefontaine. 2001. Vie monastique n°40.119 pages. Ce petit livre nous propose une présentation synthétique de deux documents que sont la Viede saint Benoît par Grégoire et sa Règle. Il ne s’agit ni de récit hagiographique, ni d’une étude littéraire, ni d’un commentaire spirituel.

12. DE WAAL Esther. La voie du chrétien dans le monde. A la poursuite de Dieu selon la Règle de saint Benoît. Cerf 1986 Collection Epiphanie. L’auteur "anglicane, épouse et mère de famille montre comment elle a découvert dans cette règle des moines une sagesse de vie chrétienne qui déborde les frontières entre moines et séculiers, clercs et laïcs, hommes et femmes.’’ (Dom Grammont)

13. DELATTE Paul. Commentaire sur la Règle de saint Benoît. Plon-Mame. 1913 (réédité) 566 pages. Un commentaire quotidien dela Règle suivant le découpage traditionnel.

14. DEWICKERE Paul et Frida, GABRIEL Pierre. Sur les pas de saint Benoît. Un itinéraire spirituel. Fidélité. Collection Racine2004 .164 pages. Commentaires de la Règle par des laïcs

15. GAETANNE Sœur (OCSO) La spiritualité cistercienne. Une possibilité offerte à l’homme d’aujourd’hui. Présence de saint Bernard n°30. Cet article développe trois points : une spiritualité incarnée, un chemin de vérité, une école de charité.

16. GOUTAGNY Etienne (O.C.S.O) Commentaire de la Règlede saint Benoît. 1978. 514 pages. L’ancien Prieur des Dombes après une introduction sur les sources de la Règle et une histoire du texte propose un commentaire de la Règle verset par verset. Le travail se termine par un index thématique.

17. GRÜN Anselm Ruppert Fidelis Prie un travaille DDB 2009. 142 pages. Un ouvrage de lecture facile qui permet de percevoir tous les implications pratiques dela Règledans la vie de laïque.

18. GRÜN Anselm. Saint Benoît-message pour aujourd’hui. Desclée de Brouwer.2005.93 pages.

19. JAMISON Christopher (OSB) Découvrir son monastère intérieur. Conseils spirituels pour la vie quotidienne. Presses dela Renaissance2008. 234 pages

20. JEDRZEJCZAK Guillaume (O.C.S.O) Sur un chemin de liberté. Commentaires de la Règle de saint Benoît jour après jour par l’abbé de l’abbaye du Mont des Cats. Editions Anne Sigier

21. L’imitation de Jésus Christ. Un classique.

22. LAVALLEE Paul. Une spiritualité pour le XXIème siècle. Les éditions logiques. Quebec media. 2005 257 pages. Le commentaire d’un laïc canadien

23. LE GALL Dom Robert. L’esprit de saint Benoît pour tous. Cahiers de l’école cathédrale. Mame 1995, 106 pages

24. LEBAIL Anselme. La Règle de saint Benoît manuel de vie spirituelle. Retraite des supérieurs. Cîteaux 1913. 26 pages. L’auteur qui sera abbé de Scourmont a réalisé cette étude pour le chapitre général alors qu’il était Maître des novices. La première partie propose le manuel de vie spirituelle et la seconde partie un plan de la Règle.

25. Les Fiches de la Grange saint Bernard de Clairvaux. Pour découvrir et approcher la Règle de saint Benoît, cinq fascicules réalisés par des laïcs pour des laïcs. La lectio divina. 22 pages. La conversion.21 pages. Célébrer et prier ensemble.33 pages. Vivre avec les autres.26 pages. Le travail. 27 pages.

26. LOUF André (O.C.S.O) L’humilité. Parole et silence.2002. 104 pages. L’auteur qui fut abbé pendant trente ans au Mont-des-Cats nous fait découvrir l’humilité dans la tradition monastique et illustre ce thème avec un choix de textes patristiques. Un complément au chapitre 7 dela Règle de saint Benoît.

27. LOUF André (O.C.S.O) La voie cistercienne. A l’école de l’amour. DDB 1980. Voies et étapes.169 pages. Une description de la vie cistercienne selon la règle de saint Benoît.

28. LOUF André (O.C.SO) Initiation à la vie spirituelle. Parole et silence 2008. 107 pages

29. NIAUSSAT Michel (O.C.S.O) L’Ordre cistercien. Editions Ouest France 2001. 32 pages. Ce fascicule bien présenté et bien illustré permet une première approche des origines des cisterciens et de la famille cistercienne.

30. QUENARDEL Olivier (O.C.S.O) Sept fois sept. Coups de cœur pour la vie monastique. DDB 2009. 197 pages.

31. Règle de saint Benoît.La Tradition source de vie n°2 Editions de Bellefontaine

32. RIGOLOT Irénée. (O.C.S.O) Commentaire de la Règle de saint Benoît. L’auteur propose son plan et le commente. www.scourmont.be site du Père abbé.

33. ROLLIN Bertrand. Vivre aujourd’hui la Règlede saint Benoît. Abbaye de Bellefontaine.
1991. Vie monastique n° 16. 270 pages. Ce commentaire de la Règlede saint Benoît a été donné dans le cadre de la formation à des novices. Lecture "transversale’’ dela Règle, il peut aider des laïcs à vivre cette règle dans leur vie de chaque jour.

34. Sagesse des monastères.La Règle de saint Benoît pour la vie de tous les jours. Patrick Barry, Richard Yeo, Kathleen Norris. Salvator

35. SAINT BENOIT . Règle. La tradition source de vie, 2005 Bellefontaine. Nouvelle traduction de présentation aérée avec une très bonne introduction.

36. SAINT BENOIT. La vie quotidienne selon la Règlede saint Benoît. Pierre Tequi éditeur. 2004. Cette édition de la Règle est illustrée par les sœurs de l’Abbaye Sainte-Marie de Rieunette. Traduction de Philibert Schmitz .

37. SIMON G.A. La règle de saint Benoît commentée pour les oblats de son ordre et pour les fidèles vivants le siècle. Abbaye de saint Wandrille. 1931. 481 pages. Un commentaire quotidien de la Règleavec le découpage traditionnel complété d’un paragraphe : application.

38. SMARAGDE. Commentaire du Prologue de la Règlede saint Benoît. Sagesses chrétiennes Cerf

39. TRISTINI Louis Saint Benoît son action religieuse et sociale 2009 Editions du Paraclet. 297 pages. L’auteur fut chanoine au monastère du Mont Cassin de 1811 à 1897.

40. VEILLEUX Armand (O.C.S.O) Commentaire de la Règlede saint Benoît. Un commentaire donné chapitre par chapitre. www.scourmont.be site du Père abbé.

On peut aussi se reporter à la bibliographie d’ARCCIS-CERCCIS disponible sur le site
» http://www.arccis.org

et aux rubriques "Mieux connaître et mieux comprendre notre tradition ‘’
dans
» LIENS CISTERCIENS