Page d'accueilActualitésRègle de saint BenotA l'école de BenotA l'école de BernardA l'école d'AelredA l'école de GuerricA l'école de GuillaumeA l'école de Thomas MertonLiens cisterciensBibliographieLiensPlan du site

A l'école d'Aelred:

Biographie

Oeuvres

Dans la chambre haute

A la suite d'Elie

Le jene du carême

La prière n'est pas facile

Contemplation

Amour de Dieu

Les sommets de la charité

Pour nous

La prière d'un pasteur

L'homme heureux

La perte du bonheur

La charité tempère

L'opinion selon laquelle

Le jene du carême

Marie

Jésus

Gnral:

Page d'accueil

SAINT AELRED de RIEVAULX
1109-1167

Aelred est l'un des 4 auteurs cisterciens de la seconde génération que dom Anselme Le Bail appelait jadis les « Evangélistes de Cîteaux », mais il n’en est pas le plus petit. S’il ne possède pas la vigueur de pensée de saint Bernard, ni la maîtrise théologique de Guillaume de saint Thierry, il égale ces grands auteurs par ses qualités pastorales, et particulièrement par celles d’éducateur, de formateur. Il est le seul des quatre grands abbés à avoir été maître des novices ; et bien qu'il ne l'ait été en titre qu'un ou deux ans, on peut dire qu’il l’est resté toute sa vie.

La vie d’Aelred a été écrite peu après sa mort par un moine de Rievaulx, Walter Daniel, son secrétaire et infirmier. Mais c’est une vie peu fiable car elle a été écrite pour le faire canoniser, et c’est à travers les écrits d’Aelred que l’on découvre le mieux sa personnalité.

» Biographie et études
» Pour découvrir son oeuvre